Vers l'international : l'Allemagne

Les élèves d'Abibac à Freiburg et Strasbourg

Par CLAUDE JEANSON, publié le samedi 2 décembre 2023 14:01 - Mis à jour le samedi 2 décembre 2023 16:12
0001 Groupe.JPG
Du 21 au 24 Novembre, 28 élèves des sections Abibac de 2nde et de 1ère ont pu partir à Freiburg sur les traces de leur programme d'histoire et de géographie suivi d'un arrêt à Strasbourg sur la route du retour pour envisager leur avenir.

Mardi 21 novembre à 6h00 du matin, Mr Letellier, Mme Jeanson et les 28 élèves des sections Abibac de 2nde et 1ère étaient en forme et à l'heure pour se mettre en route pour Freiburg où un programme riche les attendait.

Le premier après-midi de découverte de la ville sous forme de rallye eut malheureusement lieu sous la pluie! Mais qu'importe, ils ont parcouru les ruelles vaillamment et pu ainsi admirer les magnifiques bâtiments de la ville.

La pluie avait disparu le lendemain, laissant la place au froid pour la visite de l'éco-quartier Vauban, ses installations à la fois écologiques, collaboratives, intergénérationnelles, et souvent avant-gardistes.

Les élèves ont pu en apprendre davantage sur l'histoire de la ville de Freiburg ainsi que sur celle de son université et sur l'art de la Forêt-Noire grâce aux musées visités dans lesquels ils ont parfois eux-mêmes joué le rôle du guide touristique. Une balade en forêt sous un soleil bienvenu les a menés à un extraordinaire point de vue sur la ville où le marché de Noël, dont ils ont pu profiter le dernier soir, s'installait tout juste.

Quelques moments de détente le soir à l'auberge de jeunesse ont été bien appréciés, avant le départ pour Strasbourg et son forum de l'orientation franco-allemande a révélé les incroyables et innombrables possibilités de poursuite d'études en cursus bilingue.

A suivre en janvier lors de la semaine franco-allemande: une exposition au CDI sur cette sortie et un concours de BD fribourgeoises créées par les élèves! Venez nombreux!