Présentation du lycée Edgar Quinet

Par admin edgar-quinet, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2020 16:06

Lycée d'enseignement général, technologique et supérieur proposant deux sections européennes (anglais et espagnol) et une section bachibac (préparation du baccalauréat français et espagnol).

Situé dans le département de l'Ain, au cœur de la ville de Bourg-en-Bresse, le lycée Edgar Quinet offre à ses 1500 élèves et étudiants un cadre de vie chaleureux et  agréable, propice  aux études.

C'est un établissement d'enseignement général, technologique et supérieur proposant deux sections européennes (anglais et espagnol) et une section bachibac (préparation du baccalauréat français et espagnol).

Le lycée prépare  au bac général avec 10 enseignements de spécialité locaux dont deux dans le domaine des arts (Musique et Histoire des arts). Trois enseignements de spécialité sont proposés en réseau avec les autres lycées : Sciences de l’ingénieur; Numérique et sciences informatiques et Arts plastiques.

Dans la voie du bac général et technologique, le lycée propose cinq options : Musique,  Histoire des arts, Théâtre, la LVC Italien et le latin.

En plus du bac général, les élèves ont la possibilité de préparer les bacs ST2S (sciences et techniques sanitaires et sociales), STL (sciences et technologie de laboratoire, spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) .

Pour les études supérieures, l'établissement propose trois sections de techniciens supérieurs tertiaires ainsi qu'une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE ECG mathématiques appliquées, ESH et HGG).

Ces sections de techniciens supérieurs préparent au BTS SAM (Support à l'action Managériale) au BTS GPME (Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise) ainsi qu'au BTS Notariat qui est unique dans l'académie de Lyon.

Les langues vivantes enseignées sont au nombre de quatre : anglais, allemand, espagnol et italien.

Un internat de 180 places accueille uniquement les jeunes filles. Quelques garçons sont accueillis dans les internats de différents lycées de la ville.

Dans le cadre du projet d'établissement, afin de concourir à la réussite de tous les élèves, les personnels sont mobilisés dans l'accompagnement des lycéens pour pallier leurs difficultés scolaires; dans l'amélioration des parcours des lycéens; dans le développement d'actions culturelles, scientifiques, technologiques ainsi que dans des actions d’ouverture à l’international et au monde de l’entreprise et , pour terminer, dans la facilitation et le soutien  aux engagements associatifs et citoyens des lycéens, dans la solidarité et dans l’éducation au développement durable.