Le lycée

Bienvenue au Lycée Edgar Quinet

Par admin edgar-quinet, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 28 août 2023 16:41
extérieur.JPG
Situé dans le département de l'Ain, au cœur de la ville de Bourg-en-Bresse, le lycée Edgar QUINET offre à ses 1300 élèves et étudiants un cadre de vie chaleureux et agréable. Il accueille 49 classes dont 8 en post-bac : 2 en CPGE ECG et 6 en BTS.

Les dernières actualités du Lycée Les prochains évènements du Lycée

Forum des métiers du social et de la santé

Par CHRISTINE CASAGRANDE le 13 février 2024 à 10:29
Des professionnels de la santé et du social de Bourg en Bresse viennent rencontrer les élèves de première et terminale ST2S

Remise des diplômes du Baccalauréat 2023

Par Pascal Groussin le 26 octobre 2023 à 09:19
Anciens élèves de Terminale de Quinet, nous vous donnons rendez-vous autour de la remise de votre diplôme le samedi 25 novembre à partir de 9h30 (passage échelonné des classes tous les 1/4 d'heure). Un buffet vous sera offert par le lycée.

Nuit du droit

Par Stephane Lahuppe le 15 octobre 2023 à 17:18
Sortie de l'option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) le 04 octobre pour la Nuit du droit

Rencontre parents - professeurs de Terminale - jeudi 28 septembre 18h30

Par Pascal Groussin le 25 septembre 2023 à 16:19
Les parents de Terminale sont invités à venir rencontrer les enseignants référents (Général) ou les enseignants de spécialité (Technologique) ce jeudi. Voir organisation ci-dessous

Assemblée Générale de la FCPE

Par Stephane Lahuppe le 22 septembre 2023 à 12:09
Assemblée générale de la FCPE, le lundi 25 septembre 2023 à 19h en salle Simone Veil.

Rentrée scolaire 2023

Par admin edgar-quinet le 30 août 2023 à 08:50
Cher.e.s élèves et parents veuillez trouver les dates et horaires de la rentrée 2023, ci-dessous

Article sur la Journée de la santé du vendredi 02 juin

Par Laure Guellard le 9 juin 2023 à 18:12

Palmarès au championnat de France UNSS

Par Laure Guellard le 5 juin 2023 à 12:26

Projet des élèves allophones

Par Laure Guellard le 17 mai 2023 à 08:55

Présentation du lycée

Situé dans le département de l'Ain, au cœur de la ville de Bourg-en-Bresse, le lycée Edgar QUINET offre à ses 1550 élèves et étudiants un cadre de vie chaleureux et agréable, propice aux études. Ces élèves sont répartis au sein de 51 classes dont 8 concernent les formations post-bac : 2 classes en CPGE EC et 6 classes de BTS.

Le lycée un établissement d'enseignement général, technologique et supérieur proposant deux sections européennes (allemand et espagnol) et une section Bachibac (préparation du baccalauréat français et espagnol).

Les options arts du son, musique, latin, patrimoine, histoire des arts, théâtre, russe, santé-social, biotechnologie et sciences de laboratoire sont proposées aux élèves et singularisent le lycée.

En cycle terminal, les élèves ont la possibilité de préparer les bac L, ES, S (SVT), ST2S, STL et STMG.
Pour les études supérieures, le lycée propose trois sections de techniciens supérieurs tertiaires ainsi qu'une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE ), option EC (économique et commerciale).

Ces sections de techniciens supérieurs préparent au BTS AG (Assistant de Gestion PME-PMI), au BTS AM (Assistant de Manager) et au BTS Notariat qui est unique dans l'académie de Lyon.

Les langues vivantes enseignées sont au nombre de cinq : anglais, allemand, espagnol, italien et russe.

Un internat de 180 places accueille uniquement les jeunes filles. Quelques garçons sont accueillis dans les internats de différents établissements de la ville.

Dans le cadre du projet d'établissement, afin de concourir à la réussite de tous les élèves, les personnels sont mobilisés selon quatre axes : accompagner les lycéens pour pallier leurs difficultés scolaires, améliorer les parcours des lycéens, développer les actions culturelles, scientifiques, technologiques ainsi que les actions d’ouverture à l’international et au monde de l’entreprise et, pour terminer, favoriser et soutenir l’engagement associatif et citoyen des lycéens, la solidarité et l’éducation au développement durable.