Le lycée

Bienvenue au Lycée Edgar Quinet

Par admin edgar-quinet, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 28 août 2023 16:41
extérieur.JPG
Situé dans le département de l'Ain, au cœur de la ville de Bourg-en-Bresse, le lycée Edgar QUINET offre à ses 1300 élèves et étudiants un cadre de vie chaleureux et agréable. Il accueille 49 classes dont 8 en post-bac : 2 en CPGE ECG et 6 en BTS.

Les dernières actualités du Lycée Les prochains évènements du Lycée

REVISIONS POUR DES CHAMPIONS A QUINET!

Par CHRISTINE CASAGRANDE le 5 juin 2024 à 16:50
Comment réviser le management en créant un jeu ?

Concert de la chorale

Par Stephane Lahuppe le 1 juin 2024 à 17:14
Le mardi 4 juin à 19h30 au théâtre de Bourg-en-Bresse se déroulera le concert annuel de la chorale regroupant 150 collégiens et lycéens aindinois.

une championne de danse au lycée Quinet !

Par Pascal Groussin le 31 mai 2024 à 18:30
Eve HABEL, élève de TGE6, a décroché la médaille de bronze au Championnat de France Youth de Danse Sportive, le 18 Mai dernier à Montélimar avec son partenaire. Nous sommes très fiers d'elle !

Forum des anciens élèves de Quinet

Par Pascal Groussin le 24 mai 2024 à 13:37
Ce vendredi 24 mai, de 15h à 18h, une cinquantaine d'étudiants anciens de Quinet viendront présenter leur filière. Tous les 1ère ont un créneau obligatoire à l'emploi du temps, et tous les Terminales sont les bienvenus en dehors des cours !

Restitution 2024 de l'enseignement optionnel théâtre

Par Stephane Lahuppe le 20 mai 2024 à 11:38
Restitution 2024 de l'enseignement optionnel théâtre du lycée Edgar QUINET le mercredi 22 mai à 20h au théâtre de Bourg-en-Bresse

Intègre une coopérative gérée par des jeunes

Par Stephane Lahuppe le 19 mai 2024 à 18:00
Réunion d'information au lycée le jeudi 23 mai de 13h à 14h en salle B109

Exposition au CDI pour la venue de Carole Martinez

Par Stephane Lahuppe le 5 mai 2024 à 15:18
Pour la venue de Carole Martinez les élèves de 1GE2 et de 1GEs se sont réappropriés son roman “Du domaine des murmures”

Photo de classe et journée de l'élégance au lycée Quinet !

Par Pascal Groussin le 1 mai 2024 à 08:10
Ce jeudi 2 mai, venez travailler avec élégance, classe, style, audace... Ce sera le jour de la photo de classe, raison de plus pour être inoubliable !

Forum des métiers du social et de la santé

Par CHRISTINE CASAGRANDE le 13 février 2024 à 10:29
Des professionnels de la santé et du social de Bourg en Bresse viennent rencontrer les élèves de première et terminale ST2S

Remise des diplômes du Baccalauréat 2023

Par Pascal Groussin le 26 octobre 2023 à 09:19
Anciens élèves de Terminale de Quinet, nous vous donnons rendez-vous autour de la remise de votre diplôme le samedi 25 novembre à partir de 9h30 (passage échelonné des classes tous les 1/4 d'heure). Un buffet vous sera offert par le lycée.

Présentation du lycée

Situé dans le département de l'Ain, au cœur de la ville de Bourg-en-Bresse, le lycée Edgar QUINET offre à ses 1550 élèves et étudiants un cadre de vie chaleureux et agréable, propice aux études. Ces élèves sont répartis au sein de 51 classes dont 8 concernent les formations post-bac : 2 classes en CPGE EC et 6 classes de BTS.

Le lycée un établissement d'enseignement général, technologique et supérieur proposant deux sections européennes (allemand et espagnol) et une section Bachibac (préparation du baccalauréat français et espagnol).

Les options arts du son, musique, latin, patrimoine, histoire des arts, théâtre, russe, santé-social, biotechnologie et sciences de laboratoire sont proposées aux élèves et singularisent le lycée.

En cycle terminal, les élèves ont la possibilité de préparer les bac L, ES, S (SVT), ST2S, STL et STMG.
Pour les études supérieures, le lycée propose trois sections de techniciens supérieurs tertiaires ainsi qu'une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE ), option EC (économique et commerciale).

Ces sections de techniciens supérieurs préparent au BTS AG (Assistant de Gestion PME-PMI), au BTS AM (Assistant de Manager) et au BTS Notariat qui est unique dans l'académie de Lyon.

Les langues vivantes enseignées sont au nombre de cinq : anglais, allemand, espagnol, italien et russe.

Un internat de 180 places accueille uniquement les jeunes filles. Quelques garçons sont accueillis dans les internats de différents établissements de la ville.

Dans le cadre du projet d'établissement, afin de concourir à la réussite de tous les élèves, les personnels sont mobilisés selon quatre axes : accompagner les lycéens pour pallier leurs difficultés scolaires, améliorer les parcours des lycéens, développer les actions culturelles, scientifiques, technologiques ainsi que les actions d’ouverture à l’international et au monde de l’entreprise et, pour terminer, favoriser et soutenir l’engagement associatif et citoyen des lycéens, la solidarité et l’éducation au développement durable.