Le lycée

Bienvenue au Lycée Edgar Quinet

Par admin edgar-quinet, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 13 mai 2019 08:59

Situé dans le département de l'Ain, au cœur de la ville de Bourg-en-Bresse, le lycée Edgar QUINET offre à ses 1550 élèves et étudiants un cadre de vie chaleureux et agréable. Le LGT accueille 51 classes dont 8 en post-bac : 2 en CPGE EC et 6 en BTS.

Les dernières actualités du Lycée Les prochains évènements du Lycée

Réouverture du lycée Edgar Quinet

Par NELLIE ROUCHY le 29 mai 2020 à 16:08
L'heure de la réouverture du lycée est enfin arrivée ! Ce retour se fera en respectant strictement les mesures sanitaires en cours : sachez qu'aucun élève ne sera accueilli lors de la semaine du 2 au 6 juin.

PARCOURSUP : accès à la CPGE EC du lycée Edgar Quinet

Par admin edgar-quinet le 27 mai 2020 à 11:11
Deux informations concernant l'admission via Parcoursup 2020 : L'internat pour les étudiantes retenues dans notre formation est automatiquement obtenu dès lors que la demande a été faite, même si Parcoursup semble annoncer le contraire.

Quelques vidéos de visite virtuelle sur le site du lycée Edgar Quinet à l'adresse http://www.lycee-quinet.eu/

Par Jean-Luc LAMOINE le 27 mai 2020 à 11:10
En l'absence de journée Portes Ouvertes, nous vous proposons d'accéder à différentes ressources afin de pouvoir répondre à vos interrogations en consultant le site Internet du lycée

Groupe de 1ère LLCE anglais. Assises Internationales du Roman.

Par admin edgar-quinet le 27 mai 2020 à 11:10
Les Assises ont bien eu lieu en rencontres virtuelles. Les élèves ont réussi à mener leur travail à terme, en rédigeant une critique du roman qu'ils ont étudié et une biographie de l'auteure, tout cela en anglais.

Besoin d'écoute ? Envie de parler ?

Par NELLIE ROUCHY le 15 mai 2020 à 17:33
La période de crise sanitaire que nous traversons génère de nombreuses difficultés au sein des cellules familiales et des parcours individuels des jeunes. Afin d’y répondre, une plateforme téléphonique a été mise en place 7 jours sur 7.

Activités de la Maison des Lycéens - Passation aux élèves de 2020-2021

Par admin edgar-quinet le 12 mai 2020 à 18:18
Les élèves de la MDL désirent établir une passation à d’autres lycéens pour que la MDL perdure. Ils ont créée une affiche et une mini vidéo pour mettre montrer leurs activités et expliquer le fonctionnement.

Les tableaux de Brou se racontent - Section Histoire des Arts du lycée Quinet

Par Jean-Luc LAMOINE le 6 septembre 2019 à 16:21
Venez découvrir les travaux des élèves de la section HISTOIRE DES ARTS du lycée au musée de Brou , à l'occasion des journées du patrimoine , le 21 et 22 septembre prochain. Entrée gratuite à cette occasion.

Présentation du lycée

Situé dans le département de l'Ain, au cœur de la ville de Bourg-en-Bresse, le lycée Edgar QUINET offre à ses 1550 élèves et étudiants un cadre de vie chaleureux et agréable, propice aux études. Ces élèves sont répartis au sein de 51 classes dont 8 concernent les formations post-bac : 2 classes en CPGE EC et 6 classes de BTS.

Le lycée un établissement d'enseignement général, technologique et supérieur proposant deux sections européennes (allemand et espagnol) et une section Bachibac (préparation du baccalauréat français et espagnol).

Les options arts du son, musique, latin, patrimoine, histoire des arts, théâtre, russe, santé-social, biotechnologie et sciences de laboratoire sont proposées aux élèves et singularisent le lycée.

En cycle terminal, les élèves ont la possibilité de préparer les bac L, ES, S (SVT), ST2S, STL et STMG.
Pour les études supérieures, le lycée propose trois sections de techniciens supérieurs tertiaires ainsi qu'une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE ), option EC (économique et commerciale).

Ces sections de techniciens supérieurs préparent au BTS AG (Assistant de Gestion PME-PMI), au BTS AM (Assistant de Manager) et au BTS Notariat qui est unique dans l'académie de Lyon.

Les langues vivantes enseignées sont au nombre de cinq : anglais, allemand, espagnol, italien et russe.

Un internat de 180 places accueille uniquement les jeunes filles. Quelques garçons sont accueillis dans les internats de différents établissements de la ville.

Dans le cadre du projet d'établissement, afin de concourir à la réussite de tous les élèves, les personnels sont mobilisés selon quatre axes : accompagner les lycéens pour pallier leurs difficultés scolaires, améliorer les parcours des lycéens, développer les actions culturelles, scientifiques, technologiques ainsi que les actions d’ouverture à l’international et au monde de l’entreprise et, pour terminer, favoriser et soutenir l’engagement associatif et citoyen des lycéens, la solidarité et l’éducation au développement durable.