BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (GPME)

BTS GESTION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (GPME)

Par Stephane Lahuppe, publié le mercredi 29 décembre 2021 12:25 - Mis à jour le lundi 27 février 2023 20:02

Les atouts

  • Les missions associées : les missions sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant.
  • Une formation pluridisciplinaire et enrichissante de deux ans très recherchée par les PME PMI
  • Rôle généraliste du collaborateur basé sur la polyvalence : la polyvalence se fonde sur la capacité à la gestion de dossiers variés, la compréhension globale de l’entreprise, la prise en compte des contingences.
  • Les activités constitutives du métier :
    • des activités de support au fonctionnement de l’entreprise
    • des activités de soutien aux décisions de la direction
  • Des ateliers DE PROFESSIONNALISATION pour se retrouver dans des situations d’entreprise et mener à bien une mission pour atteindre des objectifs en combinant toutes les matières professionnelles.
  • Des épreuves sous forme de contrôle en cours de formation (Réparties tout au long des deux années)

Les débouchés

  • Poursuite d’études
    • Licences professionnelles
    • Ecoles de commerce et écoles spécialisées
    • Préparation aux concours administratifs
    • Universités
  • Métiers
    • Les métiers associés à la « Gestion de la PME » nécessitent une forte composante communicationnelle. Ils exercent une fonction d’interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l’entreprise. Les activités de support se traduisent par la prise en charge d’activités diversifiées avec les fournisseurs, les clients et le personnel de l’entreprise
  • Les stages
    • Vous effectuerez deux stages d’une durée totale minimale de 12 semaines en France et/ou à l’Étranger pendant les deux années du BTS.
      • La 1ère année en mai-juin
      • La 2ème année en janvier - février 

Le programme

Le titulaire du diplôme BTS Gestion de la PME exerce sa mission auprès du chef d'entreprise ou d'un cadre dirigeant d'une PME ou d'une PMI, dont il est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative, et comporte deux types d'activités :

  • Support au fonctionnement de l’entreprise : Prise en charge du processus de gestion de la relation clients fournisseurs. Le traitement des dossiers du personnel, ainsi que la gestion des risques.
  • Support aux activités de soutien aux décisions de la direction : Aider le dirigeant dans son action et dans la prise de décisions. Contribuer à la pérennisation et au développement de l’entreprise.

Ces activités professionnelles sont regroupées selon les grands domaines suivants :

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs : prospection, gestion des appels d’offres, gestion des commandes, contrôle des achats, assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Participer à la gestion des risques de la PME : gestion des risques informatiques, des risques liés à la sécurité au travail, des risques financiers et environnementaux.
  •  Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME : gestion administrative du personnel, gestion des ressources humaines, contribution à la cohésion interne de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : contribution à la qualité du système d’information, organisation des activités de la PME, participation au développement commercial national ou international de la PME, participation au diagnostic financier de la PME
  • Culture économique, juridique et managériale : analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles l’entreprise est confrontée

Participation et contribution du titulaire du diplôme :

  • Mise en place d’une gestion documentaire                
  • Procédure de travail collaboratif
  • Fonction de veille, de suivi et d’alerte
  • Mise en œuvre d’une politique de communication efficace  
  • Modélisation de documents

Des connaissances théoriques solides :

  • Culture générale et expression                                    
  • Expression et culture en langue étrangère (anglais)