Spécificités de la Prépa QUINET

Par Stephane Lahuppe, publié le vendredi 2 décembre 2022 10:11 - Mis à jour le jeudi 29 février 2024 18:27
extérieur quinet.JPG

La prépa Quinet donne à ses étudiants les compétences méthodologiques et les connaissances pour appréhender correctement les concours d'accès aux grandes écoles de commerce. Elle les accompagne aussi pour qu'ils affinent leur projet personnel.

Le nombre restreint d'étudiants de notre CPGE permet d'accompagner efficacement chacun d'entre eux personnellement. En pratique, nos classes comportent 15 -20 étudiants, très loin des classes de 40 à 50 que l'on trouve dans d'autres structures. Ces effectifs, nous permettent un suivi très personnalisé de nos étudiants. L’objectif de la Prépa Quinet est d’accompagner chaque étudiant dans son projet. Nous disposons d'un internat (labellisé internat d'excellence) dans le lycée pour les filles et les garçons. À noter que les demandes d'internat se font à l'inscription et sont automatiquement acceptées pour nos étudiants. Ainsi, même si la plateforme Parcoursup vous indique un refus pour votre voeu à l'internat sachez qu'une place vous y attend.

Tous les cours ont lieu dans la même salle. Les élèves disposent, en plus, d'une salle qui leur est réservée et où ils peuvent venir travailler en dehors des heures de cours sans être dérangés.

Chaque année, nous mettons en place les actions suivantes :

• visite d'une grande école de commerce afin d'aider nos étudiants à se projeter dans leurs études futures.
  • entraînement spécifique aux entretiens de personnalité mis en place en partenariat avec des cadres de grandes entreprises.
  • forum des grandes écoles : présentation par les anciens étudiants intégrés de leurs écoles respectives
  • visites culturelles