Vie scolaire

Par admin edgar-quinet, publié le jeudi 17 avril 2014 11:13 - Mis à jour le mardi 6 septembre 2022 15:17

Guide pratique à l’usage des familles et des étudiants en cas d’absence.

Depuis la rentrée 2021, le lycée QUINET ne fournit plus de carnet de liaison aux élèves. Par conséquent, les familles n’ont plus à leur disposition les billets traditionnels papier pour justifier les absences de leurs enfants. Ils doivent passer par une procédure informatique via l’ENT  avec leurs codes parents, décrite dans le mémento ci-joint.

Cette nouvelle pratique n’exclut pas pour autant certaines obligations antérieures toujours prévues par le règlement intérieur.

• L’obligation d’assiduité est un principe incontournable. La présence à tous les cours est la règle et les absences doivent rester exceptionnelles. Les motifs recevables sont de ce fait très limités.
  • Les rendez-vous médicaux doivent être pris sur le temps libre de l’élève sauf cas de force majeure.
  • Les raisons personnelles, cause d’absence,  sont toujours soumises à l’appréciation du chef d’établissement et ne devraient que très rarement être invoquées.
  • L’obligation de prévenir la vie-scolaire, service compétent pour ce sujet, en cas d’absence prévisible ou fortuite reste fondamentale. Toute absence doit être signalée par téléphone, courrier, mail vie-scolaire.quinet@ac-lyon.fr, ou sur la messagerie de l’ENT, rubrique vie scolaire, CPE. En revanche, il ne faut pas utiliser la messagerie du carnet de correspondance virtuelle.

Les absences prévisibles font l’objet d’une demande d’autorisation préalable dans les mêmes conditions.

Il est aussi extrêmement important de fournir des justificatifs d’absence (certificats médicaux, convocation…), toutes les fois que possible, avant ou après l’absence. Il est possible de télécharger un justificatif sur l’ENT

• Une absence prévenue n’est pas une absence réglée. Elle ne le sera que lorsque parents ou étudiants auront fait le nécessaire sur l’ENT ( pronote), et que la vie scolaire aura validé ou non le motif  générique choisi et précisé obligatoirement dans la rubrique « commentaire ».

NB : un message de « non acceptation du motif » est automatiquement envoyé lorsque la vie scolaire enregistre un motif plus conforme à la réalité en fonction des précisions apportées dans la rubrique obligatoire « commentaire ». Il ne faut pas en tenir compte sauf cas particulier.