BTS SUPPORT A L'ACTION MANAGERIALE (SAM)
Par Stephane Lahuppe, publié le mercredi 29 décembre 2021 12:24 - Mis à jour le lundi 27 février 2023 20:01
Les atouts
Deux langues : anglais et espagnol
Travail en mode projet : création de mini-entreprise, organisation de la cérémonie de remise des diplômes, Restos du Cœur, course contre la faim…
Atelier de professionnalisation : travail sur des situations issues d’entreprises : accueil, réunions, conflits... en français et en langues vivantes étrangères
Digitalisation des activités : utilisation des outils numériques pour la gestion et la communication : PGI, réseaux sociaux
Module de parcours individualisé : construire une démarche personnelle d’acquisition de compétences complémentaires.
Les débouchés
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Poursuite d’études
- Licences professionnelles
- Ecoles de commerce et écoles spécialisées
- Préparation aux concours administratifs
- Universités
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Métiers
- Office Manager, Assistant d’un directeur, assistant d’équipe, de groupe, de projet, chargé, gestionnaire...
- Assistant RH, commercial, communication...
Vers la professionnalisation : les stages
Vous effectuerez vos stages d’une durée totale de 14 semaines en France dans un service à vocation internationale ou dans un pays étranger pendant les 2 années du BTS :
- 1ère année : stage insertion professionnelle au 1er semestre puis stage en mai-juin
- 2ème année : stage sur nov. Déc
Le programme
L’Office Manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe :
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Culture générale et expression
- Thèmes variables selon les années : le rêve, l’objet, le progrès…
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Expression et culture en langue étrangère
- Anglais, espagnol,
- Thèmes sur le travail, le tourisme, le développement durable…
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Culture économique, juridique et managériale
- analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles l’entreprise est confrontée
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Domaine d’activité 1 – optimisation des processus administratifs
- support opérationnel aux membres de l’entité
- gestion des dossiers en responsabilité
- amélioration continue des processus
- gestion des ressources de l’entité
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Domaine d’activité 2 : gestion de projets
- préparation du projet
- mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet
- conduite du projet
- clôture du projet
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Domaine d’activité 3 : collaboration à la gestion des ressources humaines
- accompagnement du parcours professionnel
- contribution à l’amélioration de la vie au travail
- collaboration aux relations sociales
- participation à la performance sociale