Enseignement optionnel Sciences et Laboratoire (2nde uniquement)

Par admin edgar-quinet, publié le mardi 22 février 2022 14:03 - Mis à jour le jeudi 29 février 2024 10:07
OBJECTIFS

L'enseignement optionnel sciences et laboratoire a pour objectif de susciter chez l'élève le goût de la recherche, de développer son esprit critique et son esprit d'innovation. La pratique expérimentale en SVT et physique-chimie est privilégiée à travers une démarche de projet au cours de laquelle les élèves doivent répondre à une problématique. Il peut également être l'occasion de rencontre avec des scientifiques.

Un enseignement décliné en thèmes, exemples :
  • Atmosphère terrestre (mirages, prévisions météorologiques, cycle de l'eau, ...)
  • Utilisation des ressources de la nature (qualité de l'eau, ressources énergétiques renouvelables, extraction de substances naturelles, ...)
  • Mélanges et formulation (médicaments, parfums et cosmétiques, additifs alimentaires, ...)
  • Prévention et risques (tri des déchets, prévention du risque chimique et biologique, ...)
Qui est concerné ?

Cette option s'adresse à tous les élèves de Seconde.

Etre intéressé par les manipulations et le  travail de laboratoire en physique-chimie et en SVT.

Combien d'heures ?

1h30 par semaine.