Témoignages

Par Stephane Lahuppe, publié le vendredi 2 décembre 2022 10:12 - Mis à jour le jeudi 29 février 2024 18:30

D'anciens étudiants parlent de leur passage à la prépa Quinet

"J'ai beaucoup apprécié mes deux années de classe préparatoire au lycée Edgar Quinet.
Grâce à la petite taille de ses promos, la prépa ECE de Quinet reste très familiale. Nous nous sentons suivis par nos  professeurs, les entraînements oraux sont plus nombreux et l'ambiance générale est très bonne. Autre exemple: les groupes de langue sont restreints, ce qui permet, je pense, à chacun de progresser.
Une classe préparatoire reste certes difficile mais permet d'acquérir des compétences incomparables (des méthodes de travail, une organisation, une efficacité dans le travail) et bien sûr, d'enrichir notre culture dans de nombreux domaines."

Alexia a intégré Audencia Nantes en 2015

"On dit souvent que pour intégrer une école parisienne, il faut avoir fait une prépa parisienne. Eh bien c'est faux. Lorsque l'on est motivé, la prépa Quinet offre toutes les conditions de réussites aux concours, même les plus difficiles. Au début de ma prépa, j'étais dans le flou total quant aux écoles que je souhaitais intégrer et au niveau réel d'exigence des concours. La prépa Quinet m'a permis de faire la transition entre le lycée et le supérieur en douceur et j'ai pu dessiner mon projet à mon rythme grâce à un encadrement très efficace des professeurs et à une ambiance de classe bien réelle."

Adam a intégré l'ESSEC en 2015

"La prépa a été une expérience à la fois dure et enrichissante. En arrivant, j’étais une élève moyenne qui avait peu confiance en elle. Le rythme était soutenu.  Je suis le portrait type d’une personne qui doit travailler beaucoup pour arriver à suivre, je n’avais pas de facilités, juste de la détermination et une envie de réussir. Je pense que c’est cela qui m’a permis d’être là où je suis et de devenir celle que je suis aujourd’hui (…).
Il y a eu certaines phases de déprime pendant ces deux années qui nous faisaient douter : tout ce travail en valait-il la peine ? Maintenant je peux dire que oui. Pendant la deuxième année, je suis devenue une personne plus affirmée. La prépa nous apporte aussi des méthodes de travail qui nous permettent de nous améliorer et d’évoluer"

Chloé a intégré l'EM Strasbourg (banque Ecricome) en 2019

"Après mon bac, j’ai comme beaucoup d’étudiants hésité à partir à Lyon pour faire une prépa ECE. Puis en discutant avec mes parents et une professeure, j’ai décidé de poursuivre à Bourg-en-Bresse.  Je ne regrette absolument pas ce choix, au contraire!
Nous étions une petite classe de 18 étudiants, ce qui nous a permis de créer des liens très rapidement. Les professeurs étaient très présents, bienveillants, toujours à l’écoute en cas de besoin (ou nous remettre sur le droit chemin quand c’était nécessaire). Bien sûr ça reste une classe préparatoire, la charge de travail est importante, mais tout a été mis en place (ds, dm, khôlles…) pour qu’on soit prêt le jour du concours. Au final, je garde de cette aventure humaine un très bon souvenir"

Emilie a intégré Rennes School of Business (Ecricome) en 2019

"J'ai aimé ces deux années car l'ambiance de classe, autant entre les étudiants qu'avec les professeurs, étaient propice à la réussite : il y a beaucoup d'entraide et le gros avantage de cette prépa, c'est qu'elle est à taille humaine, tout le monde se soutient.
En ce qui concerne l'internat, c'est vraiment l'endroit idéal pour travailler : on sort des cours, on travaille, on va manger à 19h et on continue de travailler toute la soirée. C'est très pratique : pas de ménage, pas de préparation de repas, pas de temps de transports, etc.
En bref, on dit souvent qu'on vit ou qu'on subit la prépa, mais ici, je l'ai vraiment vécu avec plaisir"

Alizé a intégré l'EM Strasbourg (banque Ecricome) en 2019

"Si vous souhaitez poursuivre vos études supérieures dans un cursus économique stimulant intellectuellement et évoluer dans un cadre familial, alors la classe préparatoire du Lycée Edgar Quinet est faite pour vous. Elle m’a permis notamment d’acquérir de solides connaissances générales ainsi que des méthodes de travail efficaces. Dans le cadre de ma 2ème année au sein du Programme Grande Ecole de l’EM Strasbourg, j’effectue mon année à l’étranger à l’Université de Pavie dans un double diplôme franco-italien en Business International. Il ne faut donc pas oublier : la prépa n’est pas seulement un challenge, c’est aussi un investissement nécessaire qui s’avère payant tout au long de votre carrière professionnelle"

Antoine a intégré l'EM Strasbourg en 2018

"Quand, en dernière année de lycée, j’ai fait le choix de faire une classe prépa, je ne savais pas exactement ce que je souhaitais faire par la suite. C’est en rencontrant les étudiants du lycée Quinet que j’ai pris conscience que la prépa pouvait me permettre d’explorer plusieurs options à la fin de ces deux années.
Même si ces heures étaient intensives, j’ai tout de même – très honnêtement – appris sur des thèmes très variés (culture générale, culture économique, langues, mathématiques…). Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter grâce au cadre dont j’ai pu bénéficier. Classe peu nombreuse, de l’entraide qui remplace la compétition, des professeurs qui connaissent les étudiants : autant de facteurs qui font que je n’ai pas vécu ma prépa comme ce que beaucoup trop de rumeurs peuvent faire croire"

Louis a intégré GEM (Grenoble Ecole de Mangement en 2016)