Contrat d'objectifs

Contrat d'objectifs 2017-2021

Par admin edgar-quinet, publié le mardi 28 avril 2015 12:08 - Mis à jour le jeudi 24 août 2017 11:47

Le contrat d'objectifs

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République est mise en œuvre depuis la rentrée scolaire 2013 autour de trois principaux objectifs :

• Elever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les jeunes,
  • Réduire les inégalités sociales et territoriales pour tenir la promesse républicaine de la réussite éducative pour tous,
  • Diviser par deux la proportion d’élèves sortant du système scolaire sans qualification

En Auvergne-Rhône-Alpes, les autorités académiques, autorités de l’Etat compétentes en matière d’éducation, et la Région s’associent, dans le cadre de la refondation de l’Ecole de la République, pour définir leurs priorités partagées dans le respect de leurs compétences respectives et contribuer, par une coopération renforcée, aux orientations et aux chantiers engagés au service de la réussite des élèves.

Parmi les bénéfices attendus de ce partenariat, sera privilégiée la convergence des politiques publiques, laquelle reposera sur des objectifs partagés et des engagements pour les atteindre.

Les parties entendent ainsi promouvoir une innovation et une autonomie des établissements, adaptées aux publics et aux multiples enjeux du système éducatif. Le contrat d’objectifs devient alors tripartite.

Véritable outil de partenariat et de pilotage stratégique des lycées, il permet de conforter le dialogue entre l’établissement, l’autorité académique et la collectivité territoriale de rattachement. Il renforce la convergence des politiques publiques et favorise la démarche de projet au service de la réussite des élèves.

Dans l’établissement, le contrat d’objectifs tripartite est un outil de pilotage pédagogique et éducatif, construit et partagé avec les équipes.

Il est signé entre l’établissement, l’autorité académique et la région Auvergne-Rhône-Alpes pour une durée de quatre ans.

Il comprend un diagnostic, deux à quatre objectifs, des leviers stratégiques, des mesures d’accompagnement et des indicateurs de réussite (circulaire 2015-004 du 14-01-2015, BO n°3 - 2015).