Projet d'établissement

Projet d'établissement

Par admin edgar-quinet, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le mardi 28 avril 2015 12:06

                                                                                                                                            

PROJET D’ETABLISSEMENT

2014-2018

 

Compte tenu du diagnostic, des analyses portées lors des réunions de travail et des différents indicateurs, les personnels de l’établissement contribueront à :

AXE 1 :    accompagner les lycéens pour pallier leurs difficultés scolaires.

AXE 2 :    améliorer les parcours des lycéens.

AXE 3 :    développer les actions culturelles, scientifiques, technologiques ainsi que les actions d’ouverture à l’international et au monde de l’entreprise.

AXE 4 :    favoriser et soutenir l’engagement associatif et citoyen des lycéens, la solidarité et l’éducation au développement durable

 

AXES et ACTIONS

 

AXE 1 :    Accompagner les lycéens pour pallier leurs difficultés scolaires.

 

  • Par l’organisation adaptée de l’accompagnement personnalisé ;
  • Par la mise en place du tutorat avec les  enseignants volontaires et les élèves mobilisés et montrant des aptitudes à la fonction;
  • Par mise en place de stages de remise à niveau sur la base du volontariat et par l’implication dans leur fonctionnement (enseignants volontaires originaires de l’établissement ou non);
  • Par l’adaptation de la scolarité quand cela est nécessaire, en présence de besoins éducatifs particuliers reconnus en commission, permanents ou temporaires;
  • Par les activités interdisciplinaires développées dans les équipes pédagogiques ;
  • Par l’implication des élèves dans les solutions à mettre en place.
  • Par la mise en place de formation pour les enseignants pour l’accompagnement personnalisé et le tutorat.

 

AXE 2 :    Améliorer les parcours des lycéens.

  • Par une construction active, continue et concertée des projets d’orientation de l’élève, en collaboration avec les COP (Parcours des métiers et des formations – PDMF ; Webclasseur ; orientation concertée);
  • Par le développement de l’attractivité des parcours et de l’émulation générée (sections européennes et bachibac, section sportive, options HIDA, musique, théâtre, etc.) ;
  • Par le soutien et le développement de l’attractivité des sections BTS;
  • Par le renforcement du rayonnement et du recrutement en  CPGE EC via les IAE;
  • Par la qualité de l’accueil et de l’accompagnement en vie scolaire (externat et internat) ;
  • Par les activités inter-services mises en place au bénéfice des élèves (Cellule de veille du décrochage, CESC, etc.) ;
  • Par le développement des TICE et du multimédia au service des activités pédagogiques ;
  • Par le développement des ENT et des ressources pédagogiques qui y seront proposées ;
  • Par la diversité et l’attractivité des filières adaptées aux différents profils d’élèves proposées au lycée (STMG ; STL ; ST2S en plus des filières générales) ;
  • Par la qualité des aides apportées aux élèves en difficulté (axe 1) ;

AXE 3 :    Développer les actions culturelles, scientifiques, technologiques ainsi que les actions d’ouverture à l’international et au monde de l’entreprise.

  • Par le soutien des sections et échanges européens et par le maintien des exigences qui y sont liées;
  • Par l’encouragement à la mise en place de sorties et voyages à thèmes pédagogiques ;
  • Par le développement d’un partenariat actif avec le monde de l’entreprise (mini entreprises, notariat, etc.).
  • Par le développement des options culturelles (Hida; théâtre; musique; latin).

 

AXE 4 :    Favoriser et soutenir l’engagement associatif et citoyen des lycéens, la solidarité et l’éducation au développement durable

  • Par la création d’un espace de fonctionnement dédié aux délégués de classe, au CVL et à la MDL (maison des lycéens) ;
  • Par l’encouragement et le soutien des initiatives  constructives des élèves (valorisation : prix,  ‘journée-récompense’ à thème, etc.);
  • Par la mise en place d’actions d’éducation au développement durable ;
  • Par la mise en place d’actions de solidarité ;
  • Par la participation des élèves à l'Association Sportive du lycée.

INDICATEURS de SUIVI

AXE 1 :    accompagner les lycéens pour pallier leurs difficultés scolaires.

  • Taux d'accès de la 2nde au bac GT et valeurs ajoutées
  • Taux d'accès de la 1ère au bac GT et valeurs ajoutées
  • Taux de réussite au bac GT et valeurs ajoutées
  • Taux de réussite au bac général et valeurs ajoutées
  • Taux de réussite au bac technologique et valeurs ajoutées
  • Taux de réussite au BTS
  • Proportion de bacheliers parmi les sortants de 2nde, 1ère, Terminale GT
  • Proportion de bacheliers parmi les sortants de Terminale GT
  • Pourcentage d'élèves en retard d'un an et plus en terminale

AXE 2 :    améliorer les parcours des lycéens.

  • Taux de redoublement global en classe de 2nde
  • Décisions d'orientation en fin de seconde GT
  • Réorientation de 2nde GT vers 2nde PRO
  • Réorientation de 2nde GT vers 1ère PRO
  • Réorientation de 2nde GT vers autre PRO
  • Taux de redoublement global en classe de 1ère
  • Taux de redoublement global en classe de Terminale
  • Nombre d’élèves dans les européennes et bachibac, section sportive, options HIDA, musique, théâtre ;
  • Nombre d’étudiants dans les sections BTS et CPGE EC;
  • Equipements TICE dans toutes les salles ;
  • Présence d’applications ENT et utilisation de ces applications;

AXE 3 :    développer les actions culturelles, scientifiques, technologiques ainsi que les actions d’ouverture à l’international et au monde de l’entreprise.

  • Présence d’échanges linguistiques pour les classes européennes et bachibac ;
  • Présence de voyages et/ou sorties linguistiques pour toutes les autres langues proposées dans l’établissement ;
  • Présences de sorties, de manifestations, de conférences et d’échanges à caractère culturel, scientifique, technologique ou du domaine de l’entreprise.

AXE 4 :    Favoriser et soutenir l’engagement associatif et citoyen des lycéens, la solidarité et l’éducation au développement durable

  • Implication des élèves dans les instances et associations hébergées : CVL ; AS ; MDL ; CA ; CP ; CD ;
  • Présence d’actions organisées et/ou initiées par les élèves dans le cadre de ces associations et instances ;
  • Présence d’un espace réservé à la facilitation et à la reconnaissance de l’engagement associatif ;
  • Présence d’actions menées dans le domaine du développement durable ;