Projet d'établissement
PROJET D’ETABLISSEMENT
2014-2018
Compte tenu du diagnostic, des analyses portées lors des réunions de travail et des différents indicateurs, les personnels de l’établissement contribueront à :
AXE 1 : accompagner les lycéens pour pallier leurs difficultés scolaires.
AXE 2 : améliorer les parcours des lycéens.
AXE 3 : développer les actions culturelles, scientifiques, technologiques ainsi que les actions d’ouverture à l’international et au monde de l’entreprise.
AXE 4 : favoriser et soutenir l’engagement associatif et citoyen des lycéens, la solidarité et l’éducation au développement durable
AXES et ACTIONS
AXE 1 : Accompagner les lycéens pour pallier leurs difficultés scolaires.
- Par l’organisation adaptée de l’accompagnement personnalisé ;
- Par la mise en place du tutorat avec les enseignants volontaires et les élèves mobilisés et montrant des aptitudes à la fonction;
- Par mise en place de stages de remise à niveau sur la base du volontariat et par l’implication dans leur fonctionnement (enseignants volontaires originaires de l’établissement ou non);
- Par l’adaptation de la scolarité quand cela est nécessaire, en présence de besoins éducatifs particuliers reconnus en commission, permanents ou temporaires;
- Par les activités interdisciplinaires développées dans les équipes pédagogiques ;
- Par l’implication des élèves dans les solutions à mettre en place.
- Par la mise en place de formation pour les enseignants pour l’accompagnement personnalisé et le tutorat.
AXE 2 : Améliorer les parcours des lycéens.
- Par une construction active, continue et concertée des projets d’orientation de l’élève, en collaboration avec les COP (Parcours des métiers et des formations – PDMF ; Webclasseur ; orientation concertée);
- Par le développement de l’attractivité des parcours et de l’émulation générée (sections européennes et bachibac, section sportive, options HIDA, musique, théâtre, etc.) ;
- Par le soutien et le développement de l’attractivité des sections BTS;
- Par le renforcement du rayonnement et du recrutement en CPGE EC via les IAE;
- Par la qualité de l’accueil et de l’accompagnement en vie scolaire (externat et internat) ;
- Par les activités inter-services mises en place au bénéfice des élèves (Cellule de veille du décrochage, CESC, etc.) ;
- Par le développement des TICE et du multimédia au service des activités pédagogiques ;
- Par le développement des ENT et des ressources pédagogiques qui y seront proposées ;
- Par la diversité et l’attractivité des filières adaptées aux différents profils d’élèves proposées au lycée (STMG ; STL ; ST2S en plus des filières générales) ;
- Par la qualité des aides apportées aux élèves en difficulté (axe 1) ;
AXE 3 : Développer les actions culturelles, scientifiques, technologiques ainsi que les actions d’ouverture à l’international et au monde de l’entreprise.
- Par le soutien des sections et échanges européens et par le maintien des exigences qui y sont liées;
- Par l’encouragement à la mise en place de sorties et voyages à thèmes pédagogiques ;
- Par le développement d’un partenariat actif avec le monde de l’entreprise (mini entreprises, notariat, etc.).
- Par le développement des options culturelles (Hida; théâtre; musique; latin).
AXE 4 : Favoriser et soutenir l’engagement associatif et citoyen des lycéens, la solidarité et l’éducation au développement durable
- Par la création d’un espace de fonctionnement dédié aux délégués de classe, au CVL et à la MDL (maison des lycéens) ;
- Par l’encouragement et le soutien des initiatives constructives des élèves (valorisation : prix, ‘journée-récompense’ à thème, etc.);
- Par la mise en place d’actions d’éducation au développement durable ;
- Par la mise en place d’actions de solidarité ;
- Par la participation des élèves à l'Association Sportive du lycée.
INDICATEURS de SUIVI
AXE 1 : accompagner les lycéens pour pallier leurs difficultés scolaires.
- Taux d'accès de la 2nde au bac GT et valeurs ajoutées
- Taux d'accès de la 1ère au bac GT et valeurs ajoutées
- Taux de réussite au bac GT et valeurs ajoutées
- Taux de réussite au bac général et valeurs ajoutées
- Taux de réussite au bac technologique et valeurs ajoutées
- Taux de réussite au BTS
- Proportion de bacheliers parmi les sortants de 2nde, 1ère, Terminale GT
- Proportion de bacheliers parmi les sortants de Terminale GT
- Pourcentage d'élèves en retard d'un an et plus en terminale
- …
AXE 2 : améliorer les parcours des lycéens.
- Taux de redoublement global en classe de 2nde
- Décisions d'orientation en fin de seconde GT
- Réorientation de 2nde GT vers 2nde PRO
- Réorientation de 2nde GT vers 1ère PRO
- Réorientation de 2nde GT vers autre PRO
- Taux de redoublement global en classe de 1ère
- Taux de redoublement global en classe de Terminale
- Nombre d’élèves dans les européennes et bachibac, section sportive, options HIDA, musique, théâtre ;
- Nombre d’étudiants dans les sections BTS et CPGE EC;
- Equipements TICE dans toutes les salles ;
- Présence d’applications ENT et utilisation de ces applications;
- …
AXE 3 : développer les actions culturelles, scientifiques, technologiques ainsi que les actions d’ouverture à l’international et au monde de l’entreprise.
- Présence d’échanges linguistiques pour les classes européennes et bachibac ;
- Présence de voyages et/ou sorties linguistiques pour toutes les autres langues proposées dans l’établissement ;
- Présences de sorties, de manifestations, de conférences et d’échanges à caractère culturel, scientifique, technologique ou du domaine de l’entreprise.
AXE 4 : Favoriser et soutenir l’engagement associatif et citoyen des lycéens, la solidarité et l’éducation au développement durable
- Implication des élèves dans les instances et associations hébergées : CVL ; AS ; MDL ; CA ; CP ; CD ;
- Présence d’actions organisées et/ou initiées par les élèves dans le cadre de ces associations et instances ;
- Présence d’un espace réservé à la facilitation et à la reconnaissance de l’engagement associatif ;
- Présence d’actions menées dans le domaine du développement durable ;
- …