Tutorat EM Lyon

Par Stephane Lahuppe, publié le vendredi 2 décembre 2022 10:13 - Mis à jour le jeudi 29 février 2024 18:31
em lyon.jpg
Un atout supplémentaire pour les étudiants de la CPGE Quinet : le tutorat en partenariat avec l’EM Lyon

La prépa ECG Quinet, qui offre d’excellentes conditions d’étude grâce à ses petits effectifs et son environnement familial, a signé une convention avec l’EM Lyon, prestigieuse école de management du TOP 6 national. ASTUCE (Association des Tuteurs pour la Culture et l’Epanouissement des Lycéens), composée d’étudiants du campus d’Ecully a pour vocation d’accompagner les préparationnaires dans leur chemin vers l’intégration des grandes écoles de management. Conseils méthodologiques, coup de pouce dans l’élaboration de travaux personnels, et aussi soutien moral sont les différents services offerts par une équipe de tuteurs motivés. Un coaching parfaitement complémentaire à celui qui est proposé par les enseignants de l’établissement. Sofiane, vice-président de l’association et ancien élève de la prépa Quinet nous dévoile les modalités concrètes de ce partenariat.

Sofiane, peux-tu nous expliquer le principe de ce partenariat ?

Ce tutorat, organisé par ASTUCE, consiste en la mise en relation entre étudiants de Quinet et étudiant de l’emlyon en fonction des besoins des étudiants que l’on tutore. L’emlyon, à travers ce programme d’engagement responsable, cherche à combattre la fracture géographique et sociale entre les étudiants en classe préparatoire et le monde des grandes écoles.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’aide aux étudiants de Quinet revêt autant de forme qu’il y a d’étudiants inclus dans le processus. Cela peut consister en une simple aide aux devoirs comme il peut s’agir d’aide en termes de méthodologie autour des différentes épreuves aux concours, motivation, discussion sur le monde des grandes écoles, organisation du temps…

Quand ont lieu les séances ?

En ce qui concerne le format, nous avons fait le choix d’affecter un étudiant emlyon à un ou deux étudiants de Quinet, sur des créneaux qui leur sont libre, toujours en fonction des besoins. Nous espérons grâce à ce partenariat motiver les étudiants à viser toujours plus haut, car nous sommes persuadés qu’ils en sont capables.