Section Européenne Anglaise

Par Stephane Lahuppe, publié le jeudi 3 février 2022 10:08 - Mis à jour le jeudi 29 février 2024 17:29

Le lycée Edgar Quinet propose aux élèves une section européenne anglais depuis la rentrée de septembre 2020.

Pour être admis, les candidats sont sélectionnés après leur affectation au lycée : une maitrise suffisante de l'anglais, un bon équilibre dans les autres disciplines ainsi qu'une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues sont à retenir pour être sélectionné.

Cette section propose :

• un horaire d'enseignement linguistique renforcé en anglais (3.5h en seconde, 3h en 1ère et terminale), avec présence d’un assistant anglophone dans l’établissement.
  • l'enseignement , dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une discipline non linguistique (DNL) : histoire-géographie au lycée Quinet (compris dans les 3h d'histoire-géographie).
  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement ; en fonction des opportunités :
    • Sorties cinéma ou spectacle vivant
    • Visites d’expositions
    • Echange avec Aylesbury
    • Participation aux Assises Internationales du Roman, avec étude d’un ouvrage
    • littéraire contemporain, correspondance et rencontre avec son auteur/e,
    • rédaction d’une critique et d’une biographie

Une scolarité en section européenne permet l'obtention de l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat. Pour cela, l'élève doit obligatoirement avoir suivi les enseignements propres à cette section en classe de 2de, 1re et terminale..

L'élève doit également se présenter aux épreuves spécifiques de la section et satisfaire aux conditions suivantes :

• avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;
  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique de contrôle continu de la DNL (constitué à 20 % d'une note de scolarité dans la section en terminale, attribuée par les professeurs de langue et de DNL, et à 80 % d'une interrogation orale dans la langue de la section en terminale). La note finale est prise en compte comme enseignement optionnel.