Le LATIN au Lycée Edgar QUINET

Veni, vidi vici !!!

Par SYLVIANE CHARPENEL, publié le jeudi 16 mars 2023 13:52 - Mis à jour le mardi 7 novembre 2023 12:49
IMG-20230126-WA0011.jpg
2023 a débuté de façon plaisante pour les latinistes du lycée Quinet ! ils ont enfin pu vérifier les dires de Pline l'Ancien, en Campanie, mais aussi découvrir, à Rome, d'autres lieux et monuments antiques célèbres.

L'Italie, ce sont des paysages à couper le souffle, des monuments sensationnels et un accueil chaleureux. L'accent italien, aussi agréable que le chant des oiseaux, ensoleillait nos journées, il rythmait nos escapades entre lacs, mers et montagnes enneigées, campagnes verdoyantes et grandes villes, entre Naples et Rome...

Mais comment passer à Naples sans s'arrêter à Capri ? Île italienne de la baie de Naples, Capri est réputée pour son limoncello et son paysage paradisiaque, où la mer prend une teinte bleu électrique sous les rayons du soleil. Pour une fin de mois de janvier, Capri fut une véritable bouffée d'air frais, comme un bain en plein été. L'hésitation ne fut pas longue pour troquer nos pulls contre nos tee-shirts, quoique, les innombrables marches qui constituent un escalier de 921 paliers, pour une longueur de 1,7 km que nous avons dû gravir n'ont pas été étrangères à nos bouffées de chaleur. nous avons alors pu découvrir le fameux Saut de Tibère tristement célèbre pour les contemporains de cet empereur ! Malheureusement tout a une fin, même cette escale de rêve : Capri c'est fini ! 

Malgré tout, la reprise de l'hydroglisseur pour quitter Capri n'a pas signé la fin de l'extase. l'Italie est une terre de contrastes, où passé et présent se confondent, ne nous laissant pas en reste d'émerveillement. Nous avons pu être les témoins du passage du temps sur ce pays à l'histoire complexe, la culture riche et les traditions bien ancrées. De notre bus, nous avons pu découvrir l'histoire qui se cachait derrière les pierres, nous nous sommes confrontés à une Rome puissante, une Rome conquérante et en avance sur son époque, à Pompéi, ancienne ville romaine prospère et sophistiquée, ensevelie sous des mètres de cendres et de pierres ponces, après l'éruption du Vésuve en 79 av. J.-C, au Mont Palatin, où de somptueux palais ont été construits et dont on a retrouvé d’importants vestiges, au Colisée, qui est la plus grande construction de l'antiquité romaine, au Forum, place principale de la Rome antique avec une importance historique, religieuse et politique qui en fait l'endroit autour duquel toute la vie de la cité s'articulait, à l'Ara Pacis, merveilleux monument dédié à la paix et à la prospérité de Rome. 

Après l'antiquité nous avons fait un saut dans le temps vers la renaissance avec la Basilique Saint-Pierre, l'édifice religieux le plus important du catholicisme, aux dimensions pharaoniques et aux ornements époustouflants. La Chapelle Sixtine, plus qu'un simple lieu de culte, offre un véritable rassemblement d'oeuvres d'arts toutes plus éblouissantes les unes que les autres. Les plus grands maîtres de la peinture de l'époque ont participé à sa décoration : Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Michel-Ange mais aussi Le Pérugin et Luca Signorelli. Enfin nous n’avons pas hésité à lancer une pièce dans  la Fontaine de Trevi espérant bien qu’elle nous donnera l’occasion de revenir dans cette cité !

Romane Conand , Valentine Pont TGE1

D'autres témoignages à lire en PJ, pour rêver encore un peu !!!

Pièces jointes

À télécharger

 / 1