BTS Support à l'Action Managériale (SAM)

BTS SUPPORT A L'ACTION MANAGERIALE (SAM)

Par Stephane Lahuppe, publié le mercredi 29 décembre 2021 12:24 - Mis à jour le mercredi 8 janvier 2025 16:57

Cette formation est proposée sous statut scolaire ou sous statut d'apprenti.

Les atouts

Deux langues : anglais et espagnol

Travail en mode projet : création de mini-entreprise, organisation de la cérémonie de remise des diplômes, Restos du Cœur, course contre la faim…

Atelier de professionnalisation : travail sur des situations issues d’entreprises : accueil, réunions, conflits... en français et en langues vivantes étrangères

Digitalisation des activités : utilisation des outils numériques pour la gestion et la communication : PGI, réseaux sociaux

Module de parcours individualisé : construire une démarche personnelle d’acquisition de compétences complémentaires.

Les débouchés

Poursuite d’études
  • Licences professionnelles
  • Ecoles de commerce et écoles spécialisées
  • Préparation aux concours administratifs
  • Universités
Métiers
  • Office Manager, Assistant d’un directeur, assistant d’équipe, de groupe, de projet, chargé, gestionnaire...
  • Assistant RH, commercial, communication...

Vers la professionnalisation : les stages

Vous effectuerez vos stages d’une durée totale de 14 semaines en France dans un service à vocation internationale ou dans un pays étranger pendant les 2 années du BTS :

  • 1ère année :   stage insertion professionnelle au 1er semestre puis stage en mai-juin 
  • 2ème année : stage sur nov. Déc 

Le programme

L’Office Manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe :
Culture générale et expression
  • Thèmes variables selon les années : le rêve, l’objet, le progrès…
Expression et culture en langue étrangère
  • Anglais, espagnol,
  • Thèmes sur le travail, le tourisme, le développement durable…
Culture  économique, juridique et managériale
  • analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles l’entreprise est confrontée
Domaine d’activité 1 – optimisation des processus administratifs
  • support opérationnel aux membres de l’entité
  • gestion des dossiers en responsabilité
  • amélioration continue des processus
  • gestion des ressources de l’entité
Domaine d’activité 2 : gestion de projets
  • préparation du projet
  • mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet
  • conduite du projet
  • clôture du projet
Domaine d’activité 3 : collaboration à la gestion des ressources humaines
  • accompagnement du parcours professionnel
  • contribution à l’amélioration de la vie au travail
  • collaboration aux relations sociales
  • participation à la performance sociale