Enseignement Optionnel Théâtre

Par admin edgar-quinet, publié le mardi 22 février 2022 11:58 - Mis à jour le jeudi 29 février 2024 17:58

L’option théâtre est proposée aux élèves de la classe de seconde jusqu’à la terminale, dans toutes les classes et toutes les sections. Les élèves bénéficient de 3 h de cours par semaine, le mercredi après-midi de 13h à 16h. Cette option implique, comme toute matière enseignée, les mêmes obligations : assiduité et ponctualité, sérieux et engagement.

L’enseignement est assuré par un professeur de l’éducation nationale, en partenariat avec un professionnel du spectacle vivant, comédien ou metteur en scène, associé au théâtre municipal de Bourg-en-Bresse. Le partenariat exclusif avec le théâtre de Bourg nous permet une programmation en spectacles variée et de qualité avec la découverte de multiples formes du théâtre contemporain. Elle permet aussi des rencontres régulières avec les équipes artistiques, des répétitions dans des locaux spécifiques et des visites du théâtre.

Cette option n’a pas pour finalité de former des comédiens professionnels. Elle a plutôt pour vocation de sensibiliser les lycéens à l’art théâtral (art vivant et collectif) de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, une culture et un regard sensible, éclairé et critique sur le monde, d’affiner leur jugement esthétique. Elle permet aussi de favoriser le développement personnel à travers l’expression dramatique (maîtrise du corps, de la voix et de l’espace), et surtout le plaisir individuel et collectif dans une dynamique de projet artistique.

Cette option s’adresse aux  élèves qui :
  • souhaitent découvrir le théâtre (élèves débutants) ou veulent approfondir leur pratique (élèves confirmés)
  • aiment aller voir des spectacles, rencontrer des artistes
  • souhaitent être plus à l’aise à l’oral, avec leur voix et leur corps, prendre confiance en soi
  • aiment aborder des projets en groupe
  • souhaitent préparer le Grand Oral  du bac (épreuve obligatoire)
Programme de l’année :
  • de 5 à 10 spectacles vus, en soirée, dans l’année (école du spectateur)
Programme de l’année Liste des spectacles obligatoires :
  • Louis et vous, le lundi 17/10 à 20h au théâtre de Bourg (générale gratuite)
  • Dark was the night, le mercredi  09/11 à 20H00 au théâtre de Bourg.
  • L’Avare, le mardi 17/1 à 20h00 au théâtre de Bourg.
  • Notre vallée,  le jeudi 12/1 à 20h au théâtre de Bourg.
  • Les Hauts plateaux, le jeudi 23/3  à 20h au théâtre de Bourg.
  • rencontre des équipes artistiques, retours variés des élèves après les spectacles
  • critiques de spectacles à l’écrit et à l’oral
  • une approche concrète du théâtre : la pratique est centrée sur le jeu (école de l’acteur)
  • la dimension théorique prend toujours appui sur les spectacles vus par les élèves.
Des temps forts :
  • La représentation de fin d’année sur le grand plateau du théâtre de Bourg : le mercredi 10 mai 2022, à 20h00.
  • Les spectacles vus, ensemble, en soirée
  • La journée « Pôle théâtre de Bourg » le  1er mars 2023 . Cette journée permet la rencontre entre les élèves de l’option Quinet, du Conservatoire d’art dramatique de Bourg et de la classe CHAAD du collègue de Brou.
Liste des représentations et restitutions de travaux depuis 2015 :
  • 2022 : La Mastication des morts, Patrick Kermann (1999)
  • 2022 : Parlons d’autre chose, Léonore Confino (2018) - Film réalisé par l’option cinéma du lycée Lalande : L’Envers du décor (suivi de l’option théâtre de Quinet sur l’année 2021-2022) :

• 2021 : Les émotif.ve.s, ou la danse du bleu,  Nathalie FILLION  (2019)
  • 2021 : Miche et Drate, Paroles blanches,  Gérald CHEVROLET (2006)
  • 2021 : La Cordée, pièce en pente raide,  Julie AMINTHE (2018) :  https://tube.ac-lyon.fr/w/hJ1faedC4FJCyjXr3YvBe4?start=0s
  • 2021 : Cendrillon de Joël POMMERAT (2011) - Vidéo de présentation de l’option théâtre : https://tube.ac-lyon.fr/w/7Np294zWKRNLNsLQMoK7Nh?start=1s
  • 2020 : présentation vidéo de l’option par les élèves: https://tube.ac-lyon.fr/w/hJ1faedC4FJCyjXr3YvBe4?start=0s
  • 2020 : une version « confinée » de Alpenstock, Remi De Vos (2001)
  • 2019 : [Presque égal à], Jonas Hassen KHEMIRI (2016)
  • 2019 : The Lulu Projekt, Magali MOUGEL (2017)
  • 2018 : En voiture Simone, Luc TARTAR (2006)