Vers l'internationnal : L'Italie

Apprendre à oser, apprendre à déclamer, apprendre à s’affirmer, apprendre à …slamer !

Par AURELIE BANDERIER, publié le lundi 19 juin 2023 11:22 - Mis à jour le lundi 19 juin 2023 11:22
20230522_105715.jpg
Ce lundi 22 mai 2023, les élèves de 2nde ABIBAC, 1ère option musique et de Tale euro espagnol, AMC anglais et italien (lvb et lvc) ont joué avec les mots, avec les sons, avec les partitions et avec leurs émotions.

Un travail de plusieurs mois pendant lesquels ils ont travaillé la confiance en soi et l’estime de soi en prenant conscience de leurs propres ressources linguistiques et de leur créativité. Tout a commencé par une sensibilisation au slam grâce à l’intervention d’un élève-artiste slameur Hugo PARIS qui a transmis son savoir-faire lors d’ateliers d’écriture au sein de chaque classe. Cela a donné lieu à la création d’un slam interlangues où chaque strophe, slamée dans une langue étrangère différente, formait au final une unité autour du mot  « Smile » [en référence à la chanson homonyme de Youssoupha]. Un moment fort en émotion comme l’ont mentionné les élèves. Un moment fort aussi en partage qui a fait naître une dynamique de classe dans le rapport des élèves à eux-mêmes et au groupe-classe grâce notamment à de nouvelles modalités de travail scolaire et à une nouvelle appréciation de l’écoute. Les répétitions du slam commun ont été aussi l’occasion d’emmener  les élèves en salle musique et de leur faire découvrir parfois pour la première fois l’atmosphère musicale et ses codes.

Parmi les 140 élèves investis dans le projet figuraient des élèves-musiciens de l’option musique qui ont réadapté et joué des fonds musicaux qui ont servi de support aux divers slams individuels. En effet, les élèves ont poursuivi l’aventure en travaillant l’expression écrite dans un premier temps puis orale en concevant des textes qui faisaient émerger leur propre pensée sur un sujet qui les indignait. Cela s’insérait dans les programmes du cylcle Terminal « Art et Pouvoir ». Divers sujets ont été abordés comme la défense de l’environnement, le droit des femmes, les violences faites aux femmes, les inégalités sociales, la guerre en Ukraine, l’homosexualité et le harcèlement scolaire. Autant de thèmes qui ont permis aux élèves de s’engager et de faire entendre leur voix avec force et conviction. Ce fut aussi une nouvelle situation d’expression pour les plus réservés et une nouvelle appréciation de l’écoute, du jugement, de l’analyse critique et de l’argumentaire pour tous. Ils en sont ressortis plus confiants quant à leurs capacités sachant que pour certains c’était la première fois qu’ils s’exprimaient publiquement devant d’autres élèves. Diverses scènes avaient été installées avec micro et ampli pour évoquer de petits spectacles de rue. Une salle accueillait aussi l’orchestre des musiciens qui jouaient en live leurs créations musicales pendant que les élèves slamaient.

De plus,  les 140 élèves ont pu participer grâce à l’aide de la région (pass culture) au concert du rappeur-slameur Youssoupha à Ekinox le vendredi 12 mai 2023 qui fut un temps fort de ce projet. Une rencontre avec Youssoupha à la fin du concert a été organisée par les professeurs pour permettre un échange direct entre les élèves et le slameur. Il a pu prodiguer des conseils précieux aux élèves et leurs donner les armes nécessaires afin d’affronter leur peur. On se rappellera de son conseil concernant la gestion du stress : inévitable, nécessaire et preuve de bonne volonté.

Pour finir, les élèves ont été enregistrés en amont afin de faire diffuser leur voix pendant le temps du repas au self. La sonnerie a elle aussi été modifiée ce jour-là en faisant diffuser 4 slams en italien, espagnol, anglais et allemand.

Ce travail aura été une vraie préparation au Grand oral du baccalauréat de par son travail sur la confiance en soi et sur la capacité à s’exprimer devant un auditoire.

Ce projet a véhiculé de l’envie, de l’investissement personnel, du sens, de la cohésion, de l’entraide, de la bienveillance et de l’écoute. Un bilan plus que positif.

Une expérience que les élèves et leurs professeurs ne sont pas prêts d’oublier. Une première édition a vu le jour et sûrement pas la dernière !

Aurélie Banderier, professeur d’italien