Vers l'international : les pays anglophones

Voyage en Angleterre – Janvier 2024

Par EMILIE GEORGES, publié le dimanche 28 janvier 2024 09:41 - Mis à jour le dimanche 28 janvier 2024 09:49
shakespeare-school_small.png
Les élèves de première et terminale de section euro et de spécialité LLCE ont découvert l’Angleterre de Shakespeare et de la révolution industrielle et scientifique du dix-neuvième siècle à travers une série de visites sous un ciel froid mais sec.

Vaillants et enthousiastes, les élèves de première et terminale de section euro et de spécialité LLCE sont partis accompagnés de quatre professeurs en direction du Royaume-Uni ce dimanche 14 janvier.

Arrivés le matin du 15 janvier à Oxford, ils ont pu découvrir la ville à travers un parcours et des missions linguistiques qui les invitaient à interagir avec passants et commerçants. L’après-midi, ils ont parcouru les bâtiments et entendu l’histoire du collège de Christ Church, lieu emblématique de l’Université d’Oxford.

Au soir, le car s’est élancé en direction de Stratford-upon-Avon où élèves et professeurs ont fait connaissance avec leur famille d’accueil pour les trois prochains soirs. Le lendemain, les élèves, divisés en petits groupes, ont visité la ville natale de William Shakespeare à l’aide de trois guides qui leur ont fait connaître la vie du poète et dramaturge à travers les hauts lieux de sa vie. L’après-midi, ils ont eu l’occasion de visiter l’école de Shakespeare, toujours en partie employée à cet effet, et d’y apprendre la pédagogie de la Renaissance et l’écriture à la plume (voir photo ci-dessus).

Le mercredi a donné la possibilité au groupe de découvrir la deuxième plus grande ville d’Angleterre, Birmingham, au cours d’un tour panoramique en car durant lequel ont été évoqués les différents aspects de la grande tradition de manufacture (bijouterie, chocolaterie, usines diverses de fabrication de produits) de la ville. Cette découverte s’est poursuivie au musée des sciences Thinktank l’après-midi.

Jeudi matin, les élèves et leurs professeurs se sont dirigés vers Londres pour une dernière journée d’apprentissage culturel. Ils ont visité quelques salles du British Museum, notamment en lien avec les apports de l’Empire colonial à la culture scientifique née des Lumières, et le théâtre du Globe, reconstitution d’un théâtre où se sont jouées de nombreuses pièces de Shakespeare. Lors du temps libre suivant la visite guidée, plusieurs élèves et professeurs ont choisi de voir l’exposition consacrée à Shakespeare dans ce musée et ils ont pu y essayer certains costumes de productions récentes des pièces du barde. Après un repas chaud pour reprendre des forces, il a ensuite été temps de repartir vers la France.