Une année en classes Euro Espagnol
Une expérience inouïe
Photo des 2ndes et des 1ères réunis, gare d’ Atocha à Madrid
Ce fut véritablement ressourçant. Nous avons pu sortir du quotidien français pour découvrir la vie espagnole, bien différente de celle en France.
Nous sommes arrivés le jeudi 26 janvier 2023 à Madrid et on a découvert nos correspondants pour la 1ère fois autour d’un goûter d’accueil, suivi de cours qui nous ont permis de voir la façon de travailler en Espagne.
Nous avons passé le week-end dans nos familles d’accueil.
La semaine nous a permis de découvrir Madrid, Tolède et Alcalá.
Nous avons pris l’avion, puis le bus pour rentrer en France le jeudi 2 février 2023.
Enzo et Johan
Échange France-Espagne
Quand nous avons accueilli les Espagnols, nous leurs avons préparé un goûter, une chanson, un cadeau, des sorties tous ensemble… ce qui nous a apporté beaucoup de progrès en espagnol. Cet accueil nous a permis de mûrir et de nous connaître nous-même.
Lilia, Selma et Léa de la seconde euro
Maison de la Danse à Lyon
Le 24 novembre au soir, nous sommes allés à la maison de la danse à Lyon pour voir un spectacle de danse cubaine. C’était beau, très artistique avec une belle mise en scène, touchante et poignante. De plus, l’ambiance avec les autres classes d’euro était incroyable pour une 1ère rencontre.
Louane et Océlia de la 2nd EURO
"L'âme du Slam"
Un projet organisé par 4 professeures de langues du lycée Quinet, nous a permis de faire entendre nos indignations personnelles. Avec l’intervention, d’Hugo Paris, un jeune slameur du lycée et la professeure de musique, nous avons pu écrire un slam et le partager le lundi 22 mai 2023 au sein du lycée. Pour accompagner ce projet, nous avons eu la chance de rencontrer le rappeur Youssoupha et d’assister à son concert le 12 mai.
Tessa et Anaé de terminal euro
La certification
En seconde, nous passons une certification B1 Cervantes qui se compose d’une EE, d’une EO, d’une CE, et d’une CO, pour évaluer notre niveau d’espagnol. Ces épreuves sont certes stressantes, mais elles nous entraînent pour les futures épreuves du BAC, en particulier l’oral qui nous apprend à nous exprimer devant un jury. Cela n’a pas de conséquences sur les années futures, seulement un défi personnel.
Louane et Zélie de la seconde euro
Les 3èmes en euro... pas de tout repos
Ils sont arrivés nombreux et tout était bien organisé !
Ainsi, cet échange convivial a permis aux élèves 3è de vivre les 3 années d’euro. Par la réalisation d’une affiche mais également grâce à l’implication des lycéens. Chacun a pu apporter son avis, ses connaissances ; un vrai plaisir pour tous !
Maud et Indy de la seconde euro