REVISIONS POUR DES CHAMPIONS A QUINET!

Par CHRISTINE CASAGRANDE, publié le mercredi 5 juin 2024 16:12 - Mis à jour le mercredi 5 juin 2024 16:50
jeu stmg.jpg
Comment réviser le management en créant un jeu ?

Les élèves de Terminale STMG (groupe TTECH 1-2-5-7) du lycée Quinet ont confectionné eux-mêmes un jeu de A à Z sur le thème du management et de l’ETLV.
Après réflexion par groupe de 2 sur la forme du jeu à envisager, chaque binôme a présenté ses idées en classe et un vote a été réalisé pour le choix définitif des modalités du jeu.

Organisation des jeux

A. Préparation / logistique

Les élèves ont choisi de faire le jeu en 2 temps :

- Une première partie sous la forme d'un jeu de l'oie  détermine 2 binômes finalistes:

Chaque binôme répond aux questions à tour de rôle sur un des deux plateaux et avance d’une case en cas de réponse juste (cases management ou ETLV). Le premier arrivé à la fin de chaque plateau remporte la manche.

- Une finale sous la forme  "Questions pour un champion" avec des buzzers  oppose les 2 binômes vainqueurs des plateaux. Les 2 binômes s’affrontent en duel  et le premier arrivant à 5 réponses justes s’attribue la victoire finale.

B. Préparation / recherche des éléments du jeu

Les deux plateformes de jeux (style jeu de l'oie) ont été confectionnées par un élève (Ediz).

Chaque binôme s’est créé son propre pion personnalisé donnant lieu à l ‘élection du plus original ou méritant.

Toutes les questions et réponses en Français et en Anglais ont été réalisées par les élèves sur le programme de management de 1ere et terminale.

Chaque binôme devait fournir 30 questions et réponses en Français en management  et 15 questions en Français avec réponse en Anglais ou inversement.

Les 500 questions/réponses ont été contrôlées par Mme Tissot, professeure de Sciences de Gestion et Numérique, ainsi que Mme Faure professeure d'Anglais.

Déroulement du jeu

Le jeu s’est déroulé vendredi 31 mai de 14h à 16h et toute la classe s’y est prêtée dans une bonne ambiance.

Pour la première partie du jeu, Nalya et Justin ont remporté la manche sur la plateforme de jeu n°1 et Mélissa et Kyllian ont remporté la seconde sur la plateforme n°2.

Les 2 binômes se sont ensuite affrontés au buzzer où le plus rapide à répondre à 5 questions remportait la victoire.

Les vainqueurs sont donc Justin et Nalya.

Les vainqueurs et les finalistes ont reçu un lot dont des crayons à logo au nom du lycée.

Un prix pour le pion le mieux personnalisé a été attribué après un vote des élèves et un cadeau a été offert à EDIZ pour son implication particulièrement reconnue dans l’organisation.

L'objectif a été de réviser le programme de management (français et anglais) des 2 années en cherchant des questions  avec leurs réponses.
Le facteur compétition a été un vrai moteur pour l’implication des élèves et la partie ludique a permis à tous de s’impliquer dans le jeu.

Une belle expérience qui a réuni tous les élèves aussi bien dans l’organisation que dans la participation au jeu !

Il est donc bien possible de réviser en s’amusant !

Claudie TISSOT