Retour sur l'atelier SLAM du 16 décembre
Le lycée Quinet se lance depuis quelques années dans un projet slam interlangues qui rassemble les élèves d’italien, d’espagnol, d’anglais et d’allemand avec l’aide de la spécialité musique qui prépare les fonds musicaux. Le 26 Mai à 12h00 nous vous présenterons un slam commun, les élèves les plus courageux vous présenteront un slam individuel qu’ils auront écrit eux mêmes. Pour apprendre à écrire nous avons eu une intervention de 2h avec le slameur/rappeur Rimé. Cette intervention est notre premier temps fort dans notre apprentissage du slam. Nous aurons par la suite un concert de Rimé en Mars.
Le slam est une poésie parlée avec ou sans accompagnement musical. 1 couplet est composé de 16 phrases qui sont généralement comprises sur 4 temps. Pendant notre exercice d’écriture nous avons vu comment créer des débuts de slam. Nous devions faire un nuage de mot pour ensuite en choisir 2 ou 3 par phrases.
Ex: Offusqué / Incontrôlé / Violence :
Notre thème central est : Je m'indigne !
Après le travail d’écriture nous avons appris à poser les paroles sur une instru et nous sommes ensuite passés groupe par groupe pour présenter notre travail à l'oral. Les plus courageux sont allés enregistrés le slam fait durant les 2h.
Voici quelques retours d'élèves :
" Personnellement j’ai beaucoup apprécié cet atelier qui m’a fait découvrir ce qu’était le slam, car avant tout cela je ne connaissais que Grand Corps Malade et je ne connaissais pas particulièrement le monde du slam. "
" J’ai bien aimé, j’ai trouvé ça cool. C’était une bonne expérience que j’aimerais bien refaire. "
" J’ai beaucoup aimé, Rimé était super cool. Le projet a l’air super intéressant même si l’on doit passer devant les autres. "
N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur le mur qui s'enrichit au fur et à mesure de notre avancée dans cette belle expérience. Il se trouve au 1er étage du bâtiment A, allée centrale.