Actualités

RENCONTRE DES TERMINALES HLP avec L’Association pour l’Autobiographie d’Ambérieu

Par COLETTE BOULHOL, publié le mercredi 18 décembre 2024 13:03 - Mis à jour le mercredi 18 décembre 2024 13:12
APA.jpg
Marion Vallée Carrechio, directrice de l’APA et Carole Roche, bénévole, ont animé une séance de travail en groupes sur le journal intime, et plus particulièrement des journaux d’adolescents des années 1940 aux années 2000…

Qu’est-ce qu’un journal intime ? Que dit-il ? Comment, à travers l’écriture du journal intime, le portrait du diariste se dessine-t-il ? Ces questionnements abordés en cours de philosophie et de littérature ont trouvé écho dans la lecture de journaux d’adolescents anonymes ou plus « célèbres », comme l’artiste Marie Bashkirtseff, ou l’amie d’une célèbre actrice française…

Témoignage d’une élève 

Cette intervention nous a permis de découvrir une association qui nous était jusqu'à lors inconnue : l'APA ou Association pour l'autobiographie et le Patrimoine Autobiographique. La rencontre avec la présidente de l'association et l'une de leurs bénévoles nous a permis de comprendre que l'autobiographie était une façon de lire l'Histoire à travers le récit de chacun. Nous avons également pu mettre des mots sur ce qu'était une autobiographie pour chacun d'entre nous et ce que le journal que nous écrivons signifie . L’APA met à disposition toutes les œuvres qu'elle a pu récupérer jusqu'à aujourd'hui pour que tous puissent les étudier ou simplement découvrir un journal qu'aurait pu écrire l'un de leurs ancêtres. Au-delà d'être une simple médiathèque où l'on peut choisir un livre , l'APA nous donne accès à l'histoire d'une personne à ciel ouvert .                                       Océane