Les SCIENCES au Lycée Edgar QUINET

Sortie pédagogique des élèves de 1ère spécialité SVT à l’exposition « Cancers », conçue par la Cité des sciences et de l'industrie de Paris.

Par SARAH TIGNAT, publié le mardi 5 mars 2024 19:11 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 19:11
Photo expo cancers.jpg
Cette sortie pédagogique, qui s'inscrit dans le cadre du programme de spécialité SVT, a permis aux lycéens d’approfondir leurs connaissances grâce une visite guidée et un temps libre, durant lequel chacun pouvait privilégier les aspects de son choix.

Le 5 mars, les élèves de 1ère spécialité SVT se sont rendus à St Etienne, pour découvrir l’exposition « Cancers » conçue par la Cité des sciences et de l'industrie de Paris.

Cette sortie pédagogique, qui s'inscrit dans le cadre du programme de spécialité SVT, a permis aux lycéens d’approfondir les enseignements du thème « Corps humain et santé » grâce une visite guidée et un temps libre, durant lequel chacun pouvait privilégier les aspects qui l’intéressaient le plus.

En proposant un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles et de nombreux témoignages de patients comme de soignants, cette exposition a permis aux élèves de mieux comprendre la maladie et ses traitements : mécanismes biologiques du processus de cancérisation et l’arsenal thérapeutique, qu’il s’agisse de thérapies conventionnelles (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie) comme des nouvelles thérapies (immunothérapie, hormonothérapie). Les lycéens ont aussi été sensibilisés aux comportements quotidiens à risque, mais aussi à la prévention et au dépistage.