Les SCIENCES au Lycée Edgar QUINET

Finale académique des olympiades de chimie

Par AGNES MARIE THIMONIER, publié le jeudi 28 mars 2024 10:34 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 17:18
1711617897589.jpg
Rim NEJI (TGE4) et Mary-Lou COCAUD—LHOPITAL (TSTL) sélectionnées pour les épreuves finales académiques

Mercredi 27 mars après-midi, Mary-Lou et Rim se rendaient donc à l’ENS de Lyon où elles ont rejoint 10 autres candidats de l’académie.

Là-bas, elles ont dû enchaîner deux épreuves :

• un TP individuel de chimie de 2 h 30 au cours duquel elles ont synthétisé du camphre (un des composant du baume du tigre) et l’ont analysé.
  • une épreuve collaborative d’ 1 h 20, par groupe de 3 où elles ont dû expliquer devant un jury, le fonctionnement de la pile à combustible et calculer l’autonomie de celle que l’on peut trouver sur un voilier.

Le classement du concours a été communiqué très rapidement à la fin de cette journée éprouvante et nous sommes très fiers d’annoncer que Rim a obtenu la 3ème place et Mary-Lou, la 8ème.

Félicitations à elles deux pour leur investissement et pour avoir aussi bien représenté notre lycée aux Olympiades de chimie.