Le LATIN au Lycée Edgar QUINET

PAROLE ET JUSTICE s'invitent au Lycée Quinet

Par SYLVIANE CHARPENEL, publié le jeudi 14 novembre 2024 10:08 - Mis à jour le mercredi 20 novembre 2024 18:42
20241112_09421012.jpg
Echange entre les élèves des sections "Humanités, Littérature, Philosophie", "Latin" et "Droit et grands enjeux du monde contemporain", Maître Blanchard, avocat au Barreau de Lyon, et le Juge Pascal, Vice-Président du Tribunal de Bourgoin-Jallieu.

Durant 3h que personne n'a vues passer, Armelle Blanchard et Michaël Pascal se sont livré avec passion  sur leur métier respectif, d'avocat et de juge.

Ils ont avancé sans masque, de manière particulièrement personnelle pour répondre au plus juste aux demandes des élèves. Cet échange a permis de démolir quelques préjugés, de débattre sur la peine de mort, accordant alors une place centrale à la parole : élèves et intervenants n'ont pas craint d'aborder des questions juridiques et éminemment philosophiques, très en lien avec le programme de terminale en philosophie, comme celles des différences et des liens complexes entre Droit, Justice et Morale. Il a été aussi question de Violence, de Vengeance, de Peine à travers le sujet suivant : en quoi la justice n'est-elle pas une forme de vengeance ? 

Retour sur cette matinée avec deux témoignages d'élèves :

"L’intervention de maître Blanchard et du juge Pascal a permis une ouverture d’esprit et une écoute des pensées des uns et des ressentis des autres. De nombreux débats ont permis l’expression de nos avis, toujours sans aucun jugement. Les terminales HLP ont pu revoir la notion de la parole étudiée en 1ère, approfondir celles de l’éducation et de la transmission. La présence de personnes extérieures au cadre scolaire a favorisé la libération de la parole. Pour finir, nombreuses sont les personnes qui ont pu confirmer leur envie de travailler dans le domaine judiciaire, surtout en cette période de Parcousup, déterminante pour les Terminales."  Zoé

 

"Très bonne intervention de la part d’une avocate et d’un juge, très sincères dans le partage de leurs expériences, récits d’anecdotes. Possibilité de débattre à propos de sujets très intéressants, comme la peine de mort. 

Une certaine dimension philosophique également a été abordée avec les questions de la justice, de la vengeance, de la tolérance, les différences entre défendre et juger, la notion d’égalité entre clients de l’avocate, qu’ils soient accusés ou victimes. 

Très bonne expérience et un moment extrêmement agréable en compagnie des deux intervenants." Gabrielle