Le LATIN au Lycée Edgar QUINET

Les Romains, génies de l'urbanisme !

Par SYLVIANE CHARPENEL, publié le jeudi 20 octobre 2022 06:54 - Mis à jour le jeudi 16 mars 2023 11:26
Saint Romain en Gal.jpg
Grâce au partenariat financier de la Région, dans le cadre d'un projet "Fiers de notre identité régionale", le 11 octobre dernier, tous les latinistes ont pu découvrir la ville de Vienna (Saint-Romain-en-Gal) et ses infrastructures.

Un Cluedo géant en latin, dans la villa des Dieux Océan, leur a permis de découvrir les infrastructures du site antique.  La résolution de l'énigme ainsi qu'une visite du musée sont venues compléter cette première approche.

L'après-midi, au gré d'un atelier "archéologie" ou "céramologie", les élèves ont pu se familiariser avec quelques techniques de fouilles et d'analyses, guidés par des professionnels du site.

Ce fut une journée très riche, à tout point de vue, et qui aura peut-être suscité quelques vocations , une journée qui, sans le soutien financier de la Région, aurait eu plus de difficulté à voir le jour.