ELOGE DE L'ELOQUENCE ou POURQUOI APPRENDRE A BIEN S'EXPRIMER
Mesdames, Messieurs,
Bien parler n'est pas une simple compétence : c'est une arme, un outil de persuasion et de pouvoir qui apporte la réussite. Ceux qui maîtrisent cet art possèdent une influence que les autres ne peuvent qu'envier.
En effet, savoir bien parler, c'est savoir convaincre. Une idée, aussi brillante soit-elle, passera pour un fruit sec, si elle n'est pas communiquée avec limpidité et impact. Dans toutes sortes de colloques, palabres ou controverses, celui qui maîtrise les mots maîtrise le jeu. C'est lui qui subjugue, oriente les pensées, et, parfois, circonvient sans que nul ne s'en rende compte.
Mais ce pouvoir va au-delà des mots : bien parler apporte estime et charisme. La manière de s'exprimer, le timbre de la voix, la hardiesse dans les yeux, tout cela instaure l'aura qui inspire confiance et respect. Ce n'est donc pas par hasard si les grands meneurs, de tous temps, ont été des orateurs hors pair; leurs mots n'étaient pas seulement des phrases : c'étaient des armes capables de détruire des armées ou des rallier les foules.