La MUSIQUE au Lycée Edgar QUINET

Séjour à Paris - section musique

Par ALEXANDRA DEBIESSE TIXIER, publié le dimanche 7 avril 2024 23:46 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2024 22:07
b4f9d249-134c-4218-a419-c1f5bf00668b.jpeg
Retour sur 4 jours riches et intenses!

Mardi 2 avril, nous partions, avec les élèves de terminale option et spécialité musique pour vivre 4 jours bien remplis à Paris.

Tout a commencé avec la découverte de la "Seine musicale" sur l'île Seguin. Le concert du choeur de Paris avait été annulé mais nous avons eu la possibilité de visiter les 2 belles salles de concert et notamment l'auditorium, une petite pépite boisée avec une acoustique magnifique, dans laquelle un morceau de la chorale a pu d'ailleurs être chanté; quel privilège.

 

 

 

 

Direction l'opéra Garnier, en visite libre avec audio-guides, nous permettant de prendre la mesure du lieu, de s'imprégner de ce raffinement ultime, de ses nombreuses dorures et d'un plafond de salle, signé Chagall, sans nul autre pareil!

 

 

 

 

Nous avons terminé la journée par un voyage dans le temps et l'espace avec la Comédie Musicale "Le roi Lion" qui a bluffé plus d'un spectateur par ses décors et sa mise en scène époustouflants.

 

Mercredi 3 avril, le programme était tout aussi rempli.
Après avoir erré dans le jardin des Tuileries, nous avons rejoint l'opéra Bastille pour une visite guidée passionnante nous dévoilant le gigantisme de cet opéra! Le lieu abrite non loin de 2000 personnels; une vraie fourmillière au service de la musique et du spectacle. La grande salle, l'immense plateau de scène, le gigantesque ascenseur, les coulisses, les 9 immenses espaces cachés de part et d'autre de la scène pour permettre le montage / démontage des décors en simultané ou encore les répétitions... les nombreux ateliers de confection des décors, costumes... La fatigue se faisait déjà sentir mais les yeux étaient pleins d'étoiles!

 

 

 

 

Direction le centre Pompidou; réelle énigme architecturale. La visite libre de l'exposition permanente a permis la découverte de divers artistes du 20ème et 21ème siècles; chacun ayant la possibilité de flâner devant les toiles, installations ou sculptures qui interpelaient... 

 

 

 

La journée s'est achevée par le concert de l'orchestre de Paris dans la magnifique salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. La salle elle-même est déjà un réel spectacle.

 

 

Jeudi 4 avril, après avoir bravé la pluie intense, nous arrivions trempés à Radio France. Pendant près de 2 heures, nous avons pu assister à la répétition générale du concert de l'orchestre national de Paris, donné le soir-même autour des oeuvres de Philippe Sarde, compositeur de musiques de films. Le compositeur était présent, ainsi qu'Alexandre Tharaud, très grand pianiste et Fatma Said, chanteuse lyrique. Une vraie leçon de découvrir les artistes dans cette configuration.

 

 

 

L'après-midi, c'est à la Cité de la musique que nous avons fait une halte, pour découvrir notamment les instruments du monde; un vrai voyage pour les yeux et les oreilles.

Nous avons terminé la journée avec un merveilleux concert d'Anoushka Shankar en quintette, mêlant musique indienne, jazz, musique klezmer... Une vraie pépite! 

 

Vendredi 5 avril, jour du départ, nous sommes venus découvrir l'exposition "Metal" qui ouvrait ce jour-même. Une très bonne manière d'achever ce séjour durant lequel nous avons pu passer d'un genre ou d'un style à l'autre sans aucune difficulté.