Actualités

Atelier d'écriture slam avec l'artiste slameur Rimé

Par AURELIE BANDERIER, publié le dimanche 21 décembre 2025 13:36 - Mis à jour le dimanche 21 décembre 2025 13:36

Les élèves de 1ère et Tales, issus de 6 classes, ont bénéficié d'un expérience innovante, exigeante et valorisante autour d'un atelier d'écriture Slam lundi 9 décembre 2025 dernier!

Nous remercions la région Auvergne Rhône Alpes pour son soutien financier, sans elle ce projet n'aurait pas pu se poursuivre. Il s'agit en effet de sa 4ème édition. 

Le projet slam est un projet amibitieux qui s'articule en plusieurs événements. L'atelier d'écriture fut le 1er temps. Un centaine d'élèves divisés en 4 groupes, se sont investis avec dynamisme et efficacité, dans un atelier de 2 heure. Au programme? Découverte du slam (entre spécifictés et attendus) puis entrainement concret à l'écriture (apprentissage de la rythmique) et enfin mise en voix de chaque groupe au micro devant les autres. Les élèves sont passés par de nombreuses émotions: peur, doute, curiosité mais aussi envie, prise de risque et fierté. 

Cet atelier s'inscrit dans un projet d'une année. Par la suite, les élèves vont écrire leur propre slam en langue étrangère. Leurs professeurs d'italien, d'anglais, d'espagnol vont les suivre de prêt afin qu'ils créent un slam qui leur corresponde autour d'un thème engagé: je m'indigne. Ils mettront à profit les conseils de l'artiste slameur Rimé pour ensuite mettre en voix leur slam individuel. Ils pourront également assister au concert de Rimé mais aussi à une sortie au théâtre national autour du même thème. Tous ces exemples repris ensuite en classe, permettront aux élèves d'être plus aguéris pour briller le jour de la "journée slam interlangues 2026" au sein du lycée Quinet. Cette journée donnera lieu à leurs propres prestations en public, micro en main, en extérieur dans l’enceinte du lycée, sur des fonds musicaux joués en live par leurs camarades musiciens ayant composé des séquences originales. Grâce au travail effecué par leur professeur de musique, Mme Debiesse Tixier, les élèves musiciens auront créé des fonds musicaux de qualité respectant le cahier des charges réfléchis en amont par les élèves slameurs. En clôture, Rimé se produira à nouveau en concert, sur la même scène, en écho aux productions des élèves,
dans un esprit de dialogue artistique et de reconnaissance du chemin parcouru.

Ce projet a pour ambition d’offrir à nos élèves un accès direct à une démarche artistique exigeante, valorisante et
ancrée dans leur quotidien scolaire. Le projet Slam Interlangues aboutira à une restitution collective mêlant expression artistique, engagement citoyen et valorisation des langues vivantes et de la musique. Il s’agit d’un parcours créatif complet. 

Ce projet a pour but d'aider les élèves à prendre la parole en public et donc à les aider à affronter à cours terme le grand oral du baccalauréat et à long terme leurs futures prises de parole en tant qu'adulte.