En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

CPGE Economique et commerciale

CPGE Economique et commerciale ECG - Mathématiques appliquées - ESH ou HGG

Par admin edgar-quinet, publié le mardi 15 novembre 2016 10:48 - Mis à jour le mardi 5 janvier 2021 18:38

La prépa ECG est ouverte aux titulaires d’un bac général ayant suivi un enseignement de mathématiques (spé mathématiques en 1ère et Tle, spé maths en 1ère et mathématiques complémentaires en Tle, mathématiques expertes).

Présentation

Objectifs et débouchés

La vocation de la classe est de préparer en deux ans les étudiants aux concours des grandes écoles de commerce et de gestion, une trentaine d’écoles, dont :
Les 4 "Parisiennes" : HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon
Les autres ESC : EDHEC Lille et Nice, Audencia Nantes, ESC Grenoble, ESC Toulouse, ESC Reims et Rouen (NEOMA), ESC Bordeaux et Marseille (KEDGE), ESC Rennes, ESC Dijon etc.

Après 3 (ou 4) années de formation dans ces grandes écoles, les diplômés peuvent prétendre à des postes de responsabilités variés dans les entreprises, comme : cadre commercial, financier, administratif, ressources humaines ...

La préparation est très polyvalente et permet d’acquérir de solides connaissances en culture générale et en langues, ainsi que des méthodes de travail efficaces. D’autres débouchés sont donc envisageables : les IAE (écoles universitaires de management) qu’il est possible d’intégrer à bac+2, IEP (Institut d’Etudes Politiques), et d’autres filières universitaires.

Deux parcours sont possibles au lycée Edgar Quinet  : ESH et HGG

Les programmes d’économie (ESH) et d’histoire (HGG) ne demandent aucun prérequis, ils sont donc accessibles aux élèves qui n’ont pas suivis la spécialité SES ou HGGSP au lycée.

Tous les parcours ont un tronc commun avec l’enseignement de littérature – philosophie, et de deux langues vivantes dont l’anglais.

Les deux parcours possibles sont les suivants :

  • Parcours ESH : tronc commun, maths appliquées, économie (ESH)
  • Parcours HGG : tronc commun, maths appliquées, histoire (HGG)

Recrutement, modalités d’admission

 

Les prépas ECG ne sont pas réservées aux premiers de classe ! 

Les CPGE ECG recrutent des étudiants de tous les milieux, de tous les territoires et aux personnalités variées. Les jurys de recrutement sont constitués de professeurs de prépa qui classent les candidats sous la responsabilité du chef d’établissement. 

Les bons dossiers équilibrés ont toutes les chances d’être admis. Un dossier équilibré signifie avoir de bons résultats dans les disciplines importantes pour la prépa ECG : mathématiques, histoire-géographie, langues vivantes, français et philosophie ainsi que les spécialités et options suivies en Première et Terminale.

 

La demande d’admission se fait via Parcoursup .

Contact

Pour des renseignements autres qu’administratifs sur notre classe préparatoire : marc.sefaris@free.fr

Les conventions de partenariat avec l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Jean Moulin - Lyon 3 sont en pièce jointe

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1