En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

BTS Gestion de la PME

BTS Gestion de la PME

Par admin edgar-quinet, publié le mardi 15 novembre 2016 11:01 - Mis à jour le lundi 9 juillet 2018 12:14

Le BTS Gestion de la PME (BTS GPME) est un diplôme d'Etat. A partir de septembre 2018, il prend le relai de l'ancien BTS Assistant de Gestion PME-PMI dont la dernière promotion passera l'examen en mai-juin 2019.

BTS Gestion de la PME

Le BTS Gestion de la PME (BTS GPME) est un diplôme d'Etat.

 

A partir de septembre 2018,  il prend le relai de l'ancien BTS Assistant de Gestion pme-pmi dont la dernière promotion passera l'examen en mai-juin 2019.

 

Quelles sont les nouveautés du BTS Gestion de la pme (BTS GPME) ?

 

Le BTS Gestion de la PME est découpé  en 4 domaines d’activité :

 

  1. Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME,
  2. Participer à la gestion des risques de la PME,
  3. Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME,
  4. Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

 

Concernant les matières d'enseignement général : comme pour tous les BTS rénovés ou en cours de rénovation, les enseignements d'économie, droit et management des entreprises deviennent CEMJ : Culture Economique, Managériale et Juridique.

 

Avec dans chacun de ces domaines, une imbrication forte de la dimension communicationnelle et numérique

 

Quelles sont les compétences visées par le BTS GPME ?

 

  1. Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise,
  2. Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administratives, humaines, comptables et commerciales,
  3. Veiller aux conditions de pérennité de l'entreprise par le suivi de la trésorerie, l'adaptation aux évolutions de son environnement, à l'intégration des évolutions réglementaires ou encore à la mise en œuvre de mesures visant à protéger la PME, son personnel, ses données ou son  patrimoine,
  4. Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME,
  5. Participer au soutien du fonctionnement et du développement de la PME.

 

Le BTS GPME : la polyvalence au service de l'entreprise

 

La polyvalence du BTS GPME n'est pas la détention d'une somme de spécialités mais la capacité à prendre en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l'entreprise et de son environnement, en restant dans les limites de leurs responsabilités. 

 

Les compétences attendues en BTS SAM

 

v Rendre compte de leurs actions et alerter la direction sur les difficultés et/ou opportunités repérées, en formulant des propositions adaptées,

 

v  Renforcer la qualité des relations partenariales.

 

v Analyser avec pertinence des situations de communication professionnelle.

 

Après le BTS GPME

 

Une majorité d'étudiants souhaite poursuivre sa scolarité en alternance et rejoindre des filières de Licences professionnelles.

 

BTS Gestion de la PME : pour quels métiers?

 

Collaboratrice ou collaborateur de la direction d’une organisation.

Assistant de gestion en PME

Responsable administratif(ve)

Assistant commercial

Secrétaire

Pièces jointes

À télécharger

 / 1