THEATRE

Par Jean-Luc LAMOINE, publié le jeudi 15 décembre 2016 17:04 - Mis à jour le mardi 3 janvier 2017 15:26

L’OPTION THEÂTRE DU LYCEE QUINET

Le théâtre est enseigné au lycée Quinet comme option facultative. Les élèves bénéficient de trois heures de cours par semaine, le mercredi après-midi de 13h à 16h.

Cette option s’adresse aux élèves de toutes les sections.

L’objectif est d’enrichir la culture théâtrale et la sensibilité artistique de l’élève et de l’initier à l’art dramatique à travers la pratique du jeu. Il s’agit de développer sa maîtrise du corps, de la voix et de l’espace. L’enseignement s’accompagne de rencontres et de séances de travail avec des professionnels.

L’option théâtre est également une école du spectateur, c’est pourquoi tout au long de l’année sont organisées des sorties au théâtre. L’an dernier, une sortie scolaire a même été organisée à la Comédie Française à Paris.

Les élèves apprennent à travailler collectivement autour d’un projet commun. En fin d’année, tous les élèves présentent un spectacle au théâtre de Bourg-en-Bresse.

Les élèves ont la possibilité de passer une épreuve facultative de théâtre au baccalauréat. Les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés.

Un élève peut venir aux deux premières séances de l’année sans être inscrit. Après ces deux séances d’essai il aura alors la possibilité de s'inscrire définitivement pour l’année scolaire ou non.