En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

HISTOIRE DES ARTS

HISTOIRE DES ARTS

Par Jean-Luc LAMOINE, publié le jeudi 15 décembre 2016 17:03 - Mis à jour le lundi 4 juin 2018 16:54

Plusieurs enseignants interviennent à tour de rôle dans cette option : des professeurs de musique, histoire et géographie, lettres, philosophie et arts plastiques. Une salle spécialisée est à la disposition des arts dans le bâtiment rénové avec tout le matériel nécessaire à la projection de documents vidéos, de DVD et à la recherche sur Internet.

  • 2 heures facultatives en classe de seconde.
  • 5 heures en classe de 1ère L (option obligatoire)
  • 5 heures en classe de Tle L (option obligatoire)
  • 1 heure facultative dans les séries.
Un programme théorique concernant les arts (peinture, sculpture, architecture, musique, cinéma, danse, théâtre...) de l'Antiquité à nos jours auquel s'ajoutent, selon les années, des visites et/ou des voyages à caractère culturel. L'élève apprend à analyser une œuvre d'art en détail, à découvrir son patrimoine, à regarder les monuments et les villes qu'il traverse, participe à la vie culturelle et consigne ses réflexions dans un “carnet de bord” qu'il conserve au cours de ses années d'études. Il s'initie progressivement au travail de recherche pour aboutir à la création, en terminale, d'un dossier, évalué lors d'un entretien oral (le coefficient total de l'option est 6 en terminale littéraire, au premier groupe d'épreuves : 3 pour l'épreuve écrite + 3 pour l'épreuve orale sur dossier).
 
Partenariats : le musée de Brou, la médiathèque Vailland, les archives départementales et municipales.  Notons que les associations « Les amis de Brou » et « Galatéa » ont invité nos élèves à des conférences.

Enrichissement personnel ou projet précis, l'inscription à l'option offre la possibilité de diversifier sa culture générale. Tous les débouchés offerts par le bac L peuvent être cités, mais plus précisément les métiers du patrimoine, de la conservation, de la documentation, de la médiation culturelle, du tourisme culturel, des archives, des bibliothèques... de la prestigieuse école du Louvre aux filières plus traditionnelles de l'enseignement et de la culture.  Une option “histoire des arts” est ouverte en classe préparatoire au lycée du Parc à Lyon. On peut également considérer l’histoire des arts comme un complément à une formation plus classique, le droit par exemple.

 
Pièces jointes

À télécharger

 / 1