En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Activités de la Maison des Lycéens - Passation aux élèves de 2020-2021

Par admin edgar-quinet, publié le lundi 13 mai 2019 08:26 - Mis à jour le mardi 12 mai 2020 18:18
trois logos MDL.jpg
Les élèves de la MDL désirent établir une passation à d’autres lycéens pour que la MDL perdure. Ils ont créée une affiche et une mini vidéo pour mettre montrer leurs activités et expliquer le fonctionnement.

Afin d'assurer la passation de la gestion de la Maison des lycéens à d’autres lycéens qui seront présents en 2020-2021, les élèves élus à la MDL ont créée une affiche et une mini vidéo pour mettre montrer leurs activités et expliquer le fonctionnement.

 

L’association a pour objet de fédérer les initiatives portées par les lycéens de l’établissement au service de l’intérêt collectif, notamment dans les domaines culturels, artistiques, sportifs et humanitaires.

Elle  se fixe comme moyens d’action de :

  • développer la prise de responsabilité des élèves au sein de l’établissement ;
  • favoriser leur accès à l’autonomie en stimulant leur créativité, l’esprit d’initiative, le travail en équipe et le goût d’entreprendre ;
  • faciliter l’organisation d’activités pouvant générer des rentrées de fonds nécessaires à la vie de l’association (fête de fin d’année, gestion d’une cafétéria…) ;
  • contribuer à la vie culturelle de l’établissement, en encourageant notamment le « cinéma au lycée », la diffusion, l’organisation et la participation à des manifestations culturelles ou sportives ;
  • faciliter l’organisation de voyages scolaires, sorties scolaires et échanges linguistiques ;
  • promouvoir les moyens d’expression reconnus aux lycéens et codifiés dans le Livre V du Code de l’éducation.

 

Article 4 Principes de fonctionnement

 

La MDL est organisée, animée et gérée par les lycéens, selon les modalités définies par la circulaire n°2010-009 du 29 janvier 2010 relative à la Maison des lycéens.

 

L’association est ouverte à tous les élèves de l’établissement qui le souhaitent, dans le respect des principes généraux du service public de l’éducation, notamment ceux de neutralité politique, commerciale et religieuse.

 

En application de l’article 2bis de la loi du 1er juillet 1901 modifiée relative au contrat d’association, et sous réserve d’un accord écrit préalable de leur représentant légal, les lycéens mineurs peuvent accomplir tous les actes utiles à l’administration de l’association, à l’exception des actes de disposition.

 

Tout membre de la communauté éducative (personnels enseignant, personnels de direction, d’administration, de vie scolaire, de santé, social et technique et parents d’élèves) intéressé par les objectifs de l’association peut apporter ses compétences, tant dans l’animation que dans la gestion de l’association. L’adulte « référent vie lycéenne » de l’établissement peut ainsi être invité aux réunions des instances de l’association afin d’aider l’équipe dirigeante dans l’exercice de ses missions. Le soutien d’autres personnels de l’établissement peut également être apporté.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1