Inscription rentrée de septembre 2021

Inscriptions pour la Rentrée de septembre 2021

Par admin edgar-quinet, publié le lundi 25 juin 2018 18:36 - Mis à jour le vendredi 19 mars 2021 18:49
ob_f23c73_inscriptions.png
Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2021 dépend de votre situation.

Les inscriptions pour la rentrée scolaire sont différentes selon l'année scolaire.

L'entrée en Seconde : l'inscription ne peut se faire qu'à partir du moment où vous avez obtenu une affectation (par DSDEN ou Rectorat). La demande d'affectation se fait exclusivement par Affelnet, dont les données sont saisies exclusivement par le collège d'origine. En cas de changement d'académie, il faut aussi passer par le collège d'origine.

L'entrée en Première :

- en Première générale, les élèves de Seconde qui obtiennent le passage en 1ère générale restent dans leur lycée de Seconde, sauf s'ils choisissent un enseignement de spécialité qui ne peut être suivi au lycée Quinet (règles particulières pour les enseignements de spécialité dispensés aux lycée Lalande et Carriat). Un élève qui souhaite s'inscrire au lycée Quinet pour les enseignements de spécialité Musique et Histoire des Arts doit remplir un document d'orientation de fin de Seconde dénommé Fiche Annexe 13.

- en Première technologique, il faut passer par la procédure Affelnet, comme pour l'affectation en Seconde.

En Terminale, vous pouvez demander à être inscrit(e) au lycée Quinet, il convient alors d'envoyer au lycée une lettre de motivation et d'explication ainsi que les bulletins de Première (et de Terminale en cas de demande de redoublement). Il est inutile d'effectuer les démarches avant le mois de mai 2021.

En post-bac, l'affectation se fait exclusivement par Parcoursup. Aucune candidature n'est traitée en dehors jusqu'à la fin de la procédure Parcoursup, en général autour du 25 septembre.