En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

DE LA MARQUE EMPLOYEUR À LA G.P.E.C.

Par NELLIE ROUCHY, publié le vendredi 6 décembre 2019 14:58 - Mis à jour le mercredi 9 décembre 2020 17:39
Eco-gestion.jpg
Gestion des RH dans la stratégie d’une organisation. Formation des étudiants de BTS SAM et des élèves de TSTMG

projet rÉgion - lycÉe Quinet

les Étudiants BTS S.A.M. & les R.H.

DE LA MARQUE EMPLOYEUR À LA G.P.E.C.

 

 

 

 

Un dossier motivé, accepté et financé par la Région, a permis à 30 jeunes de bénéficier de la venue durant 25 heures des membres de l’EGEE 01.

 

Cela a permis aux 30 étudiants de BTS SAM 1ère année du Lycée E. Quinet de Bourg en Bresse encadrés par K. Chabaud, leur enseignante et initiatrice du projet, de prendre pleinement conscience de l’importance de la gestion des RH dans la stratégie d’une organisation et de poser des faits concrets sur des notions acquises théoriquement, qui plus est, au début de leur formation.

 

Ils se sont immergés, dès la 1ère séance, dans la marque employeur, grâce à des témoignages avisés.

 

En effet, 4 professionnels de l’EGEE 01 (regroupant des retraités de divers secteurs, ex DRH, Directeur Général, Proviseur…etc) leur ont présenté la marque employeur et son importance en faisant le lien avec leur propre recherche de stage, recherche de job étudiant et leur prouvant ainsi, que même à leur niveau, cette notion avait son importance.

 

Ils ont échangé avec des ex managers de diverses structures qui leur ont apporté, par le biais de brainstormings, de mini études de cas réelles, les réponses à leurs questions.

Puis, de manière à les confronter de suite au monde des DRH, et de les entraîner à élaborer un CV et une lettre de motivation performants et ainsi décrocher un de leurs stages obligatoires, ils ont assisté, durant une après-midi à une conférence relative à ces deux outils et à des conseils avisés pour leur assurer un maximum de réussite.

 

Le mardi suivant et après avoir répondu par mail à l’annonce de l’un des 5 professionnels venus les entraîner, ils se sont présentés et ont vécu ½ heure d’entretien, sanctionné par un grille évaluant leurs écrits, le verbal et non verbal de leur prestation. Un débriefing immédiat s’en est suivi.

 

Beaucoup ont appris et se sont découverts des savoir-être et/ou compétences qu’ils ne soupçonnaient pas, ils ont pris conscience de ce qui leur faisait défaut ou était à travailler, enfin, ils ont pris confiance en eux.

 

Les dernières séances se sont déroulées les mercredis 18 et 25 novembre au matin par l’intervention de 2 professionnels portant sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, Des exemples réels, des mises en situation et des échanges ont animé cette séance qui a été très appréciée des étudiants.

 

Ce projet sera reconduit l’année prochaine avec la nouvelle promotion.

En attendant, ce projet qui porte sur 55 heures, implique d’une part, les étudiants de BTS SAM et d’autre part les élèves des 3 terminales STMG du lycée. Ceux-ci bénéficieront également d’une séance sur le CV et lettre de motivation pour postuler sur Parcoursup et d’un entraînement afin de les aider lors d’un entretien pour décrocher un contrat en alternance, par exemple. Rendez vous avec les élèves de terminale STMG en mars 2021.