Vaccination des lycéens : pour un été et une rentrée en toute sérénité

Par NELLIE ROUCHY, publié le jeudi 15 octobre 2020 07:31 - Mis à jour le vendredi 11 juin 2021 17:07
Vaccination 12-18 ans.jpg
L'extension de la campagne de vaccination permet désormais d’envisager un retour à un fonctionnement habituel du lycée à l’automne. L’ouverture, à partir du 15 juin 2021, de la vaccination aux 12-18 ans constitue à cet égard, une étape importante.

L’année scolaire qui s’achève a été marquée par une crise sanitaire inédite qui a fortement perturbé le fonctionnement du lycée. Pour autant,  la continuité pédagogique a pu être assurée, permettant ainsi de limiter les conséquences de cette situation sur la réussite des élèves.

Ce résultat n’a pu être obtenu qu’au prix d’une mobilisation considérable de toutes les équipes de l'établissement, des services académiques et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans ce contexte, l’extension de la campagne de vaccination permet désormais d’envisager un retour à un fonctionnement habituel du lycée à l’automne. L’ouverture, à partir du 15 juin 2021, de la vaccination aux 12-18 ans constitue  donc une étape importante pour nous permettre de réinstaurer un fonctionnement normal.

Lorsqu'un nombre suffisant de personnes seront vaccinées contre la maladie, sa propagation deviendra difficile, car il n'y aura plus suffisamment de personnes à infecter. C'est ce que l'on appelle l'immunité collective.

Atteindre l'immunité collective signifie que même ceux qui ne peuvent pas recevoir la vaccination (par exemple en raison de conditions préexistantes) seront protégés.